Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Sociale

 

C'est sur la terrasse de la maison de quartier de Bellevue, que s'est déroulé le Kozman la greg du 27 novembre 2019.

Autour d'un bon café chaud et de quelques petits biscuits, les habitants du quartier de Bellevue, ont échangé sur leurs vies dans les hauts et leurs désirs de voir leur quartier avancer et se développer.

Si pour Mme Fidji le manque de transport est un réel problème surtout le week-end, pour Mme Imache s'est le manque d'activités pour les personnes âgées.

Avec la présence du service Promotion de la Famille, certains ont pu se renseigner et avoir des réponses à leurs questions.

 

Le Conseil citoyen de La Rivière et le Contrat de ville ont offert aux familles de la résidence Pauline un après-midi récréatif, le mercredi 20 novembre.

La manifestation, placée sous le thème de la semaine européenne de la réduction des déchets, offrait le temps d'un après-midi différentes activités aux enfants et à leurs parents tels la course la roue, les gonflables, le maquillage, un jeu sur les éco-gestes, la sensibilisation sur le tri des déchets ou encore la réparation d'appareils divers.

Les marmay qui avaient participé pendant les dernières vacances scolaires à un atelier de sculptures sur plastique ont également présenté leurs réalisations lors d'un concours qui a récompensé les 3 plus jolies œuvres.

Mais pas de perdant chacun d'entre eux est reparti avec un bon pour une balade à cheval dans la fraîcheur des Makes.

 

 

Le CCAS de Saint-Louis a une fois de plus invité nos aînés à un repas fraternel à l'occasion de la journée internationale des personnes âgées.

Ce 1er octobre, plus d'une cinquantaine de gramouns s'est retrouvée au LCR Mouchoir Gris autour d'un carri de poisson et d'un carri de poulet dans une ambiance familiale. Une fois les ventres pleins, et avant d'apprécier le café et le gâteau offert par une pâtisserie, tous ont entonné le traditionnel "ti fleur fané".

Comme il est de coutume, chaque invité a reçu une rose rouge, symbole de fraternité, offerte par l'association des petits frères des pauvres qui oeuvre contre l'isolement des personnes âgées.

 

 

Les conseils citoyens des 5 quartiers prioritaires de la ville étaient réunis sur le site de Moulin Maïs, le jeudi 12 septembre pour une journée placée sous le thème de la cohésion.

En effet, les différents chefs de projet ont souhaité rassembler les conseillers de chaque quartier afin de leur permettre de se connaître entre eux, mais aussi de créer une vraie dynamique de groupe essentielle dans de futures collaborations.

Pour l'occasion, un prestataire leur a proposé des animations diverses dont l'objectif principal était de créer une véritable cohésion.

L'artiste, Marie Manecy, était présente afin d'immortaliser ces moments sur des portraits ou des photos de groupe qui ont été  remis aux participants à la fin de la matinée.

 

 

Confrontés au manque de guichet unique sur notre territoire, la ville de Saint-Louis doit répondre aux difficultés de nombreuses personnes qui pour la plupart sont déstabilisées par les portails numériques en ligne. Une situation de précarité numérique a laquelle la municipalité devait répondre.

C'est ainsi que le vendredi 30 août dernier, le CCAS a inauguré son Agence Communale d'Accès aux Droits, à l'Information et aux Services connectés (ACADIS) situé en centre-ville, à côté de la mairie.

Une équipe est présente tous les jours du lundi au vendredi de 08h à 16h afin de recevoir le public désireux d'avoir des réponses à leurs questions.

 

 

Pour la 3ème année consécutive, le SAF France en partenariat avec la ville de Saint-Louis a organisé le SAFTHON, téléthon du SAF (Syndrome d'alcoolisation fœtale).

Le SAFTHON a pour objectif de récolter des fonds pour lutter contre le fléau de l'alcool pendant la grossesse.

Ces fonds sont destinés à la prise en charge des mamans et des bébés et servent aussi à financer des actions de communication dans le but de sensibiliser sur les conséquences de la prise d'alcool pendant la grossesse.

Cette année, c'est sur le site de l'Etang du Gol que s'est tenue la manifestation, sensible à cette cause Miss Saint-Louis et ses dauphines ont été les ambassadrices du Safthon sur le territoire et sensibiliser le maximum de femmes.

Le VIB (Véhicule Important Bus) a fait une escale musicale pour le plus grand plaisir de tous les participants.

 

 

Le diagnostic en marchant consiste à arpenter un territoire bien défini à l'avance, avec différents acteurs (habitants, professionnels, élus ...) pour mettre en relief les points forts et les points faibles et par la suite élaborer des propositions d'amélioration pour le quartier.

C'est ainsi que le contrat de ville de Saint-Louis a organisé une marche afin d'explorer le chemin Calebasse de Bois de Nèfles Cocos inscrit dans la politique de la ville.

Les membres du Conseil citoyen, différents services de la collectivité et élus se sont retrouvés dans le Case de Bois de Nèfles Cocos, le mercredi 28 août dernier pour un bilan de ce diagnostic.

Au vu des éléments récoltés, déjà des solutions ont été adoptées pour changer l'image du quartier.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...