Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Sociale

 

Faire sa déclaration d'impôts, voir un conseiller Pôle emploi ou de la CAF, cela est maintenant possible dans la nouvelle Maison France Service à la Plaine des Makes.

Inaugurée ce vendredi 12 juillet, la Maison France Service proposera un bouquet de services homogène au public.

Plus connu sous le nom de « maisons de services au public », ce dispositif a été créé en 2000 et remplacé aujourd'hui par Maison France Service (MFS).

La création de la MFS s’insère dans une dynamique globale favorable au niveau communal car la question d’un développement résilient des hauts de la commune de Saint Louis est devenue une vraie préoccupation des décideurs locaux et s’intègre désormais dans une stratégie et une démarche structurée.

L’accès au service public de l’emploi, aux services sociaux de la ville, du Département, de la CAF ou encore la CGSS, implique obligatoirement un déplacement fréquent vers le centre-ville de Saint-Louis ou de La Rivière.

Par ailleurs, la digitalisation accélérée des services est aujourd’hui un frein supplémentaire à l’accès et au maintien des droits sociaux car nécessitant un accompagnement renforcé pour les publics les plus fragiles. Afin de réduire ces inégalités, la ville et son CCAS entreprennent de renforcer la présence des services publics sur les territoires en difficultés en créant des plateformes de services regroupant un ensemble de partenaires ayant le souci de la qualité des services rendus, de la proximité mais celui aussi de la mutualisation.

Suite à un appel à projet de l’Etat et aussi avec le soutien des Fonds Européens FEADER et le Conseil Départemental, le CCAS a été retenu et labellisé pour l’ouverture d’une Maison France Service présentée par le Gouvernement comme un axe fort de développement des territoires locaux par un renforcement des services publics sous toutes ses formes.

Ainsi, des agents affectés au sein de la structure, aideront à la constitution de dossiers, à la déclaration d'impôts, à la simulation des aides et droits, d'achat de timbres fiscaux...

Et sur du long terme, un service de renouvellement des documents d'identité, carte grise, ou encore d'informations juridiques seront mis en place.

 

 

En signant son Contrat de plan communal pour l'insertion et la formation (CPCIF), la ville de Saint-Louis a marqué sa volonté d'offrir à ses jeunes de réelles opportunités d'intégration professionnelle.

Une des orientations du CPCIF porte notamment sur l'axe "amélioration des compétences et des niveaux de qualification des jeunes ", souvent motif d'exclusion du marché du travail.

C'est en ce sens que le service Espace Initiative organisait le 9 juillet, la 4ème édition du job dating en alternance au gymnase Victor Schoëlcher à la ZAC Avenir.

350 jeunes se sont déplacés sur cet événement qui leur permet de rencontrer sur une même journée différents chefs d'entreprises ou responsables de centres de formation.

Les jeunes peuvent se renseigner sur le dispositif et pour certains même décrocher un poste directement. Sur 2 ans, près de 700 jeunes se sont présentés sur ce type de rendez-vous où 150 d'entre eux ont bénéficié d'un recrutement immédiat.

 

 

 

Ambiance, camaraderie et bonne humeur étaient au rendez vous pour la « Grillade Party » le samedi 29 juin à l'association Mouvement Vie Libre de la Rivière.

Pour la deuxième année, l'association a tenu organiser une soirée partage dont l'objectif est de renforcer les liens entre voisins.

Au menu : grillade, gratin, salade et brochettes de quoi se régaler et malgré la fraîcheur, les habitants se sont bien amusés autour d’un karaoké et du mini bal.

 

     

 

Le 10 mai dernier, une matinée de bien-être était organisée par le Conseil citoyen de Bois de Nèfles Cocos dans la maison de quartier. Ateliers coiffure, massage, maquillage... étaient au programme.

Le Conseil citoyen de Bois de Nèfles Cocos a organisé une matinée de bien-être destinée aux habitants du quartier.

Ainsi, plusieurs activités étaient proposées par des bénévoles, partenaires et associations : massage, maquillage, coiffure, self-défense, tisanerie... à la maison de quartier.

Cette action marque l'engagement des conseillers citoyens qui souhaitent à long terme mettre en place d'autres activités pour les gens du quartier.

Il est à noter que, dans le cadre du Contrat de ville, Bois de Nèfles Cocos a été reconnu quartier prioritaire et il bénéficie donc de certaines aides de l'Etat pour faire participer les habitants à l'animation de leur quartier.

 

 

L’Espace Initiative de la ville de Saint-Louis dont la mission principale est d’accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle a organisé en partenariat avec le Pôle emploi et la mission locale, une rencontre entre les jeunes du quartier et divers organismes proposant des contrats d'apprentissage par alternance, le mercredi 12 juin dernier à l'école Paul Salomon de Bois de Nèfles Cocos.

Le Pôle Emploi a profité de cette occasion pour faire une information collective à destination des jeunes qui se posaient des questions sur le sujet de l'alternance.

Ils ont pu ensuite se diriger vers les organismes présents afin de proposer leur candidature.

Pour clôturer cet évènement, les jeunes ont pu également s'inscrire à des ateliers de préparation d'entretien pour le Job Dating qui aura lieu le 9 juillet 2019 prochain au gymnase Victor Schoëlcher de la Gare.

 

 

Le Conseil citoyen de Roches Maigres soutenu par le Contrat de ville a organisé pour la première fois sur le site de Plateau Maison Rouge, un pique nique partage citoyen. A cette occasion, l'association "Moka Tradision" basée à Pont Neuf a fait redécouvrir aux habitants du quartier les saveurs lontan autour du ravaz (dégustation de produits lontan), de la balade en charrette bœuf, des jeux lontan (carom, chamboule tout...), ainsi que de l'initiation au chant et à la musique de krisloha.

Durant la matinée, l'association Run RH a assuré une session de cardio-danse à destination des dames du quartier.

Cette journée a permis aux habitants de ce quartier prioritaire de se côtoyer, d'échanger et ainsi de passer un réel moment de cohésion et de partage.

 

 

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Louis a animé le quartier du Gol, le vendredi 17 mai. Le temps d'une journée, divers partenaires ont pris part au village d'actions sociales installé sur l'esplanade de l'Ashram.

Entre bien-être, sécurité, santé et autres activités plus ludiques, il y en avait pour tous les goûts.

Dans ce quartier au coeur du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain), les habitants très réceptifs se sont déplacés en masse pour profiter des animations.

La journée s'est achevée sur un concert avec des artistes tels Sista Flo, Morgan, Hervé Himbert, Benjam ou Missty. Cette dernière n'a pas manqué de descendre dans la foule pour mieux apprécier la chaleur des habitants du Gol.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...