Un enfant acquiert des droits dès le jour de sa venue au monde

Il a le droit au respect, à une éducation, à des soins, à de l'amour...

A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, le 21 novembre, Iris Marcel, directrice des crèches "Les explorateurs" à Saint-Louis a voulu marquer le moment avec la vingtaine d'enfants dont elle a la responsabilité.

L'objectif principal des 2 structures est l'épanouissement de l'enfant dans le respect de sa personne.

Agés de 3 mois à 3 ans, les enfants apprennent ainsi au travers de moments du quotidien quels sont leurs droits et comment les faire respecter.

"C'est important qu'ils apprennent à se positionner et à dire non lorsqu'un conflit survient entre eux par exemple, ou encore à nous faire savoir lorsque quelque chose leur déplaît. Même tous petits, il faut respecter leur non", souligne la directrice.

Les 2 crèches sont également au diapason du développement durable malgré leur jeune âge, en plus d'un petit potager qu'ils cultivent ensemble, ils s'amusent aussi à fabriquer des cabanes en carton ou à ramasser les feuilles...

 

Aux côtés de Séverine Bénard, conseillère municipale déléguée à la Petite enfance et au soutien à la parentalité, les équipes encadrantes ont passé un moment précieux autour d'un goûter avec les enfants, le 20 novembre dernier.

 

Pour témoigner de leur pensée aux enfants qui souffrent de partout dans le monde, la journée s'est achevée par un lâcher de pétales de fleurs.

 

Crèches "Les explorateurs"

12 rue du Belvèdère

97450 Saint-Louis

0692 57 90 05

 

 

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h