Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Mahatma Gandhi

 

 

Le Mahatma qui signifie « Grande Ame », auteur de citations célèbres fut confronté à la discrimination raciale pour la 1ère fois lors d'un voyage en Afrique alors qu'il n'avait que 24 ans.

Ces inégalités sociales, il en fera le combat de toute une vie avec pour seules armes la tolérance, la non violence et la grève de la faim. Une lutte qui bien que pacifique, lui vaudra d'être emprisonné puis assassiné le 30 janvier 1948 à Delhi.

 

Le Mahatma Gandhi, icône de la non violence est aujourd'hui encore célébré de part le monde.

A Saint-Louis, chaque année, les représentants de toutes cultures religieuses se rassemblent au pied de la statue érigée en son honneur dans le rond-point de la rue Lambert, à l'occasion de son anniversaire le 2 octobre.

 

 

Un devoir de mémoire envers celui qui a donné sa vie pour une société plus tolérante et sans violence : «[...]Il y a eu dans ce monde des tyrans et des assassins, et pendant un moment ils peuvent sembler invincibles, mais à la fin, ils tombent toujours. »

 

Au vu des travaux actuellement en cours dans le secteur et compte tenu du contexte sanitaire, l'équipe municipale a fait le choix d'organiser l'hommage à Gandhi à la date anniversaire de sa mort, en janvier, date anniversaire également de la pose de la statue à la Zac Avenir.

 

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h