La Ville de Saint-Louis vous propose un portail regroupant des services qu'il est possible d'effectuer en ligne.
En créant un compte, vous avez la possibilité de :
Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre à la mairie de Saint-Louis ou de La Rivière Saint-louis équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...
0262.91.39.50
125 Avenue du Docteur Raymond Vergès
97450 Saint-Louis
0262.39.49.00
8 rue du Père Laporte
97421 La Rivière
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 en journée continue.
Vous devez être de nationalité française.
Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
À noter : il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents. L'enfant doit avoir son propre passeport.
Si vous êtes né dans une commune concernée par la dématérialisation des documents d'état civil, vous n'avez pas besoin de produire l'acte de naissance.
Si le justificatif d'état civil ne permet pas de prouver la nationalité, un justificatif de nationalité française : original + photocopie
À savoir : si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure par encore sur votre carte d'identité, d'autres documents peuvent être réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.
Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.
Vous pouvez savoir où en est votre demande en consultant le téléservice de suivi de demande.
Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.
Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.
Il doit être retiré dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.
Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.
Votre passeport est valable pendant 10 ans.
Il vous permet de voyager mais aussi de prouver votre identité.
La déclaration se fait au service CNI-Passeport aux heures d'ouverture des bureaux.
Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...
La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
0262.91.39.50
125 Avenue du Docteur Raymond Vergès
97450 Saint-Louis
0262.39.49.00
8 rue du Père Laporte
97421 La Rivière
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 en journée continue.
Vous devez être de nationalité française.
Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande.
Un formulaire de demande de carte d'identité est remis au guichet. Il doit être complété et signé.
La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.
La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.
Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
15 ans
La déclaration se fait au service CNI-Passeport aux heures d'ouverture des bureaux. L’administré devra s'acquitter pour une nouvelle délivrance de sa pièce d'un timbre fiscal de 25 euros.
Ma grossesse étant confirmée, je dois effectuer certaines démarches pendant ma grossesse et après la naissance de mon enfant, pour établir la filiation et bénéficier de certains droits.
0262.91.39.50
125 Avenue du Docteur Raymond Vergès
97450 Saint-Louis
0262.39.49.00
8 rue du Père Laporte
97421 La Rivière
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 en journée continue.
Dès que ma grossesse est confirmée par mon médecin, je dois accomplir un certain nombre de formalités auprès des organismes qui gèrent ma santé et mes prestations et de mon employeur.
Faire les démarches nécessaires pour l'inscription en crèche, si je souhaite ce mode de garde pour mon enfant.
Demander à bénéficier à mon travail des avantages prévus pour les femmes enceintes :
M'informer sur la durée de mon congé maternité : dans le secteur privé ou dans le secteur public.
À noter : si je suis salariée, je peux démissionner de mon travail sans avoir à effectuer de préavis, ni à payer d'indemnité de rupture.
Le père de mon enfant bénéficie d'un congé de 3 jours à l'occasion de sa naissance, y compris s'il est agent public.
Il peut le prendre dans les 15 jours qui précèdent la date présumée de l'accouchement ou dans les 15 jours qui suivent la naissance.
Attention : la personne avec qui je suis en couple ne peut pas bénéficier du congé de 3 jours à l'occasion de la naissance, si elle n'est pas le père de l'enfant.
Je peux solliciter divers dispositifs :
aide pour la garde d'enfants
aide financière spécifique de la part des organismes qui gèrent les prestations familiales, dont notamment, si je suis parent isolé :
- carte enfant-famille ou carte famille nombreuse
- congé de présence parentale (du secteur privé ou du secteur public)
Si je souhaite que mon enfant soit adopté, j'engage les procédures utiles pour :
À savoir : si je suis mariée, il existe des règles particulières en cas d'adoption de l'enfant par mon conjoint.
Les modalités de demande diffèrent entre le secteur public et le secteur privé.
J'étudie les possibilités de déblocage anticipé de tout ou partie de mon épargne salariale (ou de celle de l'autre parent de mon enfant). Je me renseigne, à cet effet, auprès des directions des ressources humaines.
Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions notamment d'âge ou de résidence.
Conditions de nationalité appliquées aux couples homosexuels - 28.08.2013 La réponse ministérielle du 13 août 2013 relative à la concordance des règles du mariage avec certaines conventions internationales signées par la France indique qu'un nouvel examen des textes pourrait conduire à réduire la liste des nationalités incompatibles avec un mariage entre personnes de même sexe. Une telle modification nécessite la publication d'une circulaire. Dans cette attente, les informations contenues dans cette page restent d'actualité. |
0262.91.39.50
125 Avenue du Docteur Raymond Vergès
97450 Saint-Louis
0262.39.49.00
8 rue du Père Laporte
97421 La Rivière
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 en journée continue.
Il faut être majeur pour se marier.
Une dispense d'âge peut être accordée, exceptionnellement, par le procureur de la République pour des motifs graves.
Vous ne devez pas être déjà marié, que ce soit au regard de la loi française ou d'une loi étrangère.
Attention : une personne en instance de divorce ou simplement séparée de corps est considérée comme encore mariée.
Par contre, il est possible d'être déjà engagé par un Pacs, conclu ou non avec le futur époux.
Un lien de parenté ou d'alliance trop proche est une cause d'empêchement du mariage.
Chacun doit consentir au mariage, de façon libre et éclairée.
Si l'un des futurs époux est sous tutelle ou sous curatelle, il doit obtenir selon les cas, l'accord du curateur, du juge des tutelles ou du conseil de famille.
À défaut de consentement libre et éclairé, le mariage est déclaré nul sur demande d'un des époux ou du procureur de la République, dans un délai de 5 ans.
Si les deux personnes sont de même sexe, ni l'une ni l'autre ne doivent être citoyens d'un des pays suivants : Algérie, Bosnie-Herzégovine, Cambodge, Kosovo, Laos, Maroc, Monténégro, Pologne, Serbie, Slovénie, Tunisie.
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des deux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent).
À savoir : le mariage en France d'un couple étranger vivant à l'étranger obéit à des règles particulières de territorialité.
Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un des futurs époux a :
Si le mariage est célébré dans la commune où l'une des personnes a son domicile, aucune condition de durée n'est exigée.
S'il est célébré dans la commune où l'une des personnes n'a qu'une simple résidence, celle-ci doit se manifester par une habitation continue au minimum pendant le mois qui précède la date de la publication des bans.
L'officier de l'état civil s'assure dans tous les cas qu'au moins l'une des personnes a des liens durables avec la commune.
Le mariage peut également être célébré dans la commune du domicile d'un des parents des futurs époux.
À noter : les futurs époux n'ont pas à produire de justificatif de domicile ou attestation d'hébergement dans cette commune. La mairie peut en revanche exiger la preuve de la domiciliation du ou des parent(s).
de moins de 3 mois, si le service délivrant la copie se trouve en France,
de moins de 6 mois, si le service délivrant la copie se trouve à l'étranger.
S'il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).
Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.
S'ils ont choisi comme lieu de mariage la commune où réside un parent, des justificatifs de domicile de ce parent sont exigés.
Dans certaines situations familiales particulières (veuvage, par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.
L'officier d'état civil auditionne les futurs époux ensemble. S'il l'estime nécessaire, il peut également demander à s'entretenir séparément avec l'un ou l'autre.
Cette audition est obligatoire mais peut, à titre dérogatoire, ne pas avoir lieu, en cas d' impossibilité ou si elle n'apparaît pas nécessaire à l'officier d'état civil.
L’officier peut demander la présence d'un traducteur ou d'un interprète, si l'un des futurs époux est sourd, muet ou ne comprend pas la langue française.
Si un des futurs époux réside à l'étranger, l'audition peut être effectuée par l'autorité diplomatique ou consulaire territorialement compétente.
Que ce soit avant ou après l'audition, la mairie ne peut pas d'elle-même refuser un dossier de mariage. Mais elle peut demander au procureur de la République d'interdire la célébration du mariage souhaité.
L'annonce officielle du prochain mariage est réalisée par la publication d'avis appelés bans .
Ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré.
Ils sont affichés à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu'à celle des mairies où l'un ou l'autre des époux a son domicile.
Le mariage peut être célébré 10 jours pleins après la publication des bans. Le mariage ne peut donc pas être célébré avant le 11ème jour et il doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration de ce délai de 10 jours.
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.
Si plus de 3 mois (ou 6 mois) se sont passés entre le dépôt du dossier et le mariage, il faudra fournir de nouvelles copies d'acte de naissance.
Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public.
Toutefois, en cas d'empêchement grave d'un des futurs époux, le procureur de la République peut demander à l'officier d'état civil de se déplacer à son domicile ou résidence. En cas de péril imminent de mort, l’officier de l’état civil pourra même se déplacer au domicile ou à la résidence de l’un des futurs époux sans intervention du procureur.
La célébration transforme les futurs époux en époux effectifs.
Elle doit être faite par le maire (ou son représentant), en présence des futurs époux et des témoins.
Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage.
Un traducteur-interprète peut être présent.
Un livret de famille est délivré aux époux.
Dans les jours qui suivent, ils peuvent demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l'acte de mariage.
Cette déclaration peut être faite par un membre de la famille ou par toute personne munie d'une pièce d'identité ou encore par l'entreprise de Pompes Funèbres de votre choix.
0262.91.39.50
125 Avenue du Docteur Raymond Vergès
97450 Saint-Louis
0262.39.49.00
8 rue du Père Laporte
97421 La Rivière
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 en journée continue.
Veuillez contacter l'officier d'état civil de permanence au 0692.69.69.13
Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.
Tout jeune Français ayant atteint l'âge de 16 ans.
Dans certaines communes, il est également possible de se faire recenser par internet.
Il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
À la suite du recensement, la mairie (ou l'autorité consulaire) délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.
La mairie (ni l'autorité consulaire) ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.
À noter : la remise de l'attestation est souvent accompagnée d'une brochure d'information sur le service national.
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté.
Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout changement de situation.
Le recensement permet également l' inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans, ainsi que son invitation éventuelle à une cérémonie de citoyenneté.
À savoir : si le jeune est atteint d'un handicap, et qu'il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté , il peut présenter dès le recensement sa carte d'invalidité.
Pour pouvoir participer aux élections , les citoyens français doivent être inscrits sur les listes électorales au plus tard le 31 décembre de l'année précédente.
(même si, dans certains cas particuliers, l’inscription reste possible lors de l’année de l’élection).
L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :
À noter : dans le cadre des mesures de simplifications annoncées jeudi 30 octobre 2014, le Président de la République a indiqué vouloir permettre l’inscription sur les listes électorales « jusqu’à un mois avant un scrutin ».
Tél : 0262 39 49 00
8 rue Père Laporte
97421 La Rivière
Horaires d'ouverture : 8h00 à 12h30 et 13h00 à 16h00
Une adresse bien identifiée garantit à tout administré une bonne distribution de son courrier par la poste.
En cas d'urgence, c'est aussi s'assurer un accès rapide des secours : ambulance, pompiers...
En effet, si plusieurs locaux occupent un même terrain, un numéro identique peut porter à confusion.
Le Service Adressage se charge alors de procéder à l'ajout d'une lettre (ex : 41A, 41B...)
Concernant les certificats de numérotage et de non numérotage, la demande se fait obligatoirement par les notaires et les géomètres experts.
En créant un compte, vous avez la possibilité de :
Gérer vos données administratives et déclarer les membres de votre foyer
Accéder à des démarches en ligne pour vous ou un membre de votre foyer
Suivre l'avancement de vos demandes
125 Avenue Principale
97450 Saint-Louis
Tél : 0262 91 39 50
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 16h