Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Informations mairie

 

Si des mesures ont été prises à l'échelle régionale pour enrayer la propagation de la Covid-19, les services municipaux restent également actifs dans la lutte contre la dengue.

En plus des opérations de démoustication menées de nuit par l'Ars, le service Prophylaxie intervient chaque jour chez les particuliers qui en ont fait la demande ou dans des établissements publics comme les écoles ou les cimetières.

L'opération fleur de sable à l'occasion de la Toussaint qui consiste à remplacer l'eau des vases par du sable constitue d'ailleurs un des moyens de lutte efficace de ce service contre la prolifération des moustiques.

Les agents municipaux qui procèdent à la désinfection des écoles après des cas de covid positifs, mènent aussi une lutte contre les nuisisbles avec par exemple la distribution de kits raticides ou des traitements contre les puces et les fourmis.

Pour toutes vos demandes, le service Prophylaxie au 0262 91 24 00 (Poste 50) ou 0262 91 47 95

Projet de création d'un pôle de valorisation des déchets non dangereux à Pierrefonds.

Le groupe Cnim, mandaté par le syndicat mixte Ileva, qui traite l'ensemble des déchets non dangereux du sud et de l'ouest a lancé une enquête publique sur les territoires de la Civis concernant la création d'un pôle de valorisation des déchets non dangereux sur le site de Pierrefonds à Saint-Pierre.

Cette enquête débutée le 26 octobre s'achèvera le 27 novembre. Le public est invité à consulter le dossier et à donner son avis sur ce projet.

Le dossier est consultable en ligne :

https://runeva.re/du-26-octobre-au-27-novembre-2020-enquete-publique-du-projet-pole-dechets-sud-runeva/

et sur le site de la préfecture www.reunion.gouv.fr (Rubrique : Accueil > Publications > Environnement et urbanisme – Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) > Autorisations > Arrondissement de Saint-Pierre)


Pour donner votre avis :

Voie postale : Mairie de Saint-Pierre / Rue Méziaire et Guignard BP 342 97448 Saint-Pierre Cédex Courriel :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour les Saint-Louisiens, 2 permanences seront tenues à la mairie de Saint-Louis par les membres de la commission d'enquête :

- le lundi 9 novembre 2020 de 9h à 12h

- le mardi 17 novembre de 13h à 16h

Saint-Louis accueille traditionnellement au mois de novembre la braderie commerciale du centre ville.

Pour l’édition 2020, elle était initialement programmée pour la période allant du 7 au 15 novembre. Des premières réunions de travail se sont déroulées en mairie avec l’Association des Commerçants et Industriels de Saint-Louis (ACISL), organisatrice de la manifestation, les services de la commune, le SDIS, et la gendarmerie pour définir les modalités pratiques de cette organisation.

Toutefois face à l’évolution du contexte sanitaire et compte tenu des difficultés accrues de circulation sur le territoire communal en cette phase de travaux du TCSP, nous avions d’ores et déjà souhaité, en concertation étroite avec l’association des commerçants, modifier largement le format de cette manifestation.

Il ne s’agissait plus d’un projet de braderie mais de quelques jours d’animation commerciale sur un périmètre sans fermeture de route et un calendrier resserré, allant du 11 au 15 novembre.

Un marché forain était envisagé en complément dans les jardins de la mairie.

Or comme vous le savez, le contexte a encore évolué et notre ville n’est pas épargnée par le risque sanitaire.

Aussi, chacun comprendra aisément au lendemain de l’allocution du Président qu’il importe de donner suite aux besoins de renforcement de la lutte contre le virus.

C’est donc en conscience et en responsabilité que Mme le Maire a décidé d’ajourner la manifestation.

Il n’y aura donc pas d’actions commerciales en novembre.

Un nouveau point de situation sera fait début décembre.

 

Madame le Maire vous informe qu'un centre de dépistage COVID permanent sera ouvert au public à partir de ce mercredi 21 octobre 2020, du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Ce centre, mis en place par l'ARS en partenariat avec la mairie de Saint-Louis, sera situé dans l'ancienne école des sœurs et l'entrée se fera du côté de la Rue Lambert.

Pour pouvoir effectuer un test PCR, vous devez vous munir de votre carte d'identité ainsi que de votre carte vitale.

 

Compte tenu du contexte sanitaire et afin d'organiser au mieux la vente de fleurs sur le domaine public à l'occasion de la Toussaint, la municipalité vous informe que les inscriptions se feront :

- de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

- à la Direction Economique – 8, rue du Vieux Moulin – 97 450 Saint-Louis

 

Veuillez vous munir de votre pièce d'identité, de votre immatriculation (kbis) et de votre assurance en responsabilité civile et professionnelle valide.

Pour tous renseignements, veuillez contacter le 0262 33 10 80

Date limite d'inscription : le mardi 27 octobre 2020 à 16h00

 

 Voir l'arrêté :

 

Vous souhaitez tout savoir sur la concertation préalable au projet de sécurisation de la RN5, route de Cilaos (accès au dossier de concertation, modalités d'expression, date et lieu des réunions publiques et ateliers techniques,...)

cliquez sur le lien ci-dessous : https://www.regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/securisation-de-la-rn5-route-de-cilaos-concertation-prealable-du-public

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

ou suivez nous sur...