Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Travaux

 

Des travaux sont actuellement en cours dans la rue Lambert, portion comprise entre l'Avenue des Maldives et la rue du Père René Payet.

Ils concernent l'aménagement et le raccordement aux eaux pluviales, eaux usées et l'alimentation en eau potable ainsi qu'une réfection de la chaussée.

Afin de permettre le bon déroulement de ces travaux et faciliter la circulation sur le secteur des déviations sont mises en place tous les jours de 7h à 16h jusqu'au début de l'année 2021.

 

Pendant près de 40 ans, la passerelle de l'Ilet Furcy était le seul passage des habitants du quartier vers la route de Cilaos.

Limitée à 3,5 tonnes, elle ne permettait la circulation que d'un seul véhicule à la fois.

Cet ouvrage chargé d'histoire a été retiré en juin 2019 pour être remplacé en août par un pont Bayley.

La vieille passerelle n'a cependant pas été mise à la réforme, elle a été démontée puis transportée vers une entreprise de l'Ouest afin d'être restaurée et pour revenir à Saint-Louis avant la fin de l'année.

C'est sur la partie aval du pont de la Ravine du Gol que la structure sera posée prochainement.

Elle permettra aux quelques 500 personnes qui franchissent le pont chaque jour à pieds ou à vélo de le faire en toute sécurité.

Le projet, de plus d'un million d'euros, mené par la Région Réunion devrait commencer à la mi-septembre pour s'achever au mois de décembre.

 

Des travaux d'enrobé ont été réalisés sur la rue du Dr Schweitzer à la Rivière.

Cette 1ère tranche a concerné 800 mètres linéaires et a été réalisée par l'entreprise SBTPC. 800 tonnes d'enrobé étaient nécessaires à la réalisation de ce chantier et a duré 3jours.

Pour plus de sécurité, la municipalité fera installer, dès la semaine prochaine, plusieurs coussins berlinois (ralentisseurs).

 

 

Ce jeudi 13 août 2020, les services des Sports, Environnement et Régie route ont mené une opération coup de poing sur le terrain Borry à Gol les Hauts.

Une dizaine d'agents ont coupé, tondu et ramassé déchets verts et autres encombrants sur ce terrain non entretenu. Pour l'occasion, débroussailleuses, tronçonneuses et autres engins étaient mobilisés.

Gaëlle Mouniama-Coupan adjointe déléguée au sport, " cette action est à l'initiative du service des sports, on a constaté qu'aucune activité n'était organisée sur ce terrain en raison de son état. Donc, on a souhaité remettre le terrain propre afin de permettre la pratique d'activités".

Jean-Hugues Gérard, conseiller délégué au développement des espaces et des activités de plein air, et l'élue déléguée au sport ont souhaité marquer leur engagement en faveur du sport en participant à cette opération.

 

 

Le maire, Juliana M'Doihoma, vous informe que des travaux d'enrobé auront lieu sur la rue du Dr Schweitzer du lundi 10 au jeudi 13 août 2020.

A cet effet, la circulation sera interdite de 7h00 à 16h00.

La nouvelle équipe municipale travaille pour améliorer votre cadre de vie et s'excuse de la gêne occasionnée.

 

Le 30 juillet dernier, des bénévoles de l’ONG l’Homme et l’environnement ( installée à La Rivière) à La Réunion et des agents du service environnement ont mené une action conjointe sur le site Ilet Alcide et de Cap Payank.

Le « Colportage » consiste à nettoyer et valoriser un espace naturel tout en sensibilisant les acteurs institutionnels, associatifs et le grand public aux gestes de préservation de cet environnement.

Pour Sylvain Courdil, président de cet ONG « il faut agir ensemble pour mieux protéger notre environnement ». L’aire de pique-nique “Ilet Alcide” est très prisée par les touristes ainsi que les locaux mais le site se retrouve régulièrement jonché de déchets. Il fallait donc mener une opération d'envergure.

Cette action de sensibilisation est le début d’un partenariat avec la ville de Saint-Louis. « Le travail est engagé pour que les services communaux soient plus efficaces et plus performants mais aussi présents sur les sites.

Au delà du nettoyage, nous avons un rôle à jouer notamment en rajoutant des petits équipements sur ces espaces, tel que les poubelles.

Mais nous devons aussi prendre conscience que la propreté de notre ville, c’est l’affaire de tous : municipalité, associations, citoyens,... » a souligné Mme le maire.

Au-delà de la valorisation du site et de la sensibilisation des habitants, Juliana M’Doihoma y voit un enjeu touristique et économique.

 

 

Ce mardi 28 juillet, les élus de la ville et les agents des services Environnement et Parcs et Jardins ont mené une opération coup de poing dans le quartier de Plateau des Goyaves.

Objectif : redonner au quartier ses plus belles couleurs. Les équipes des secteurs de Roches Maigres, Pont-Neuf et Plateau Maison Rouge ont rejoints les agents du secteur de Plateau des Goyaves pour l'occasion afin de débroussailler et nettoyer le secteur du gymnase ( brûlé depuis de nombreuses années).

Pour ce faire, tractopelle, camion benne et autres engins étaient de sortie. Il est à noter que le maire avait annoncé lors de sa visite aux agents du service Environnement qu'elle souhaitait que "Saint-Louis devienne une ville propre, une ville fleurie où il fait bon vivre" et que plusieurs opérations de ce genre seront menées.

D'ailleurs, aujourd’hui c’est le quartier de l’Etang qui accueillera une opération coup de poing du côté de l’ex- Aquagliss.

Puis jeudi ce sera au site de l’Ilet Alcide de se refaire une beauté.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

ou suivez nous sur...