Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

 

Faire sa déclaration d'impôts, voir un conseiller Pôle emploi ou de la CAF, cela est maintenant possible dans la nouvelle Maison France Service à la Plaine des Makes.

Inaugurée ce vendredi 12 juillet, la Maison France Service proposera un bouquet de services homogène au public.

Plus connu sous le nom de « maisons de services au public », ce dispositif a été créé en 2000 et remplacé aujourd'hui par Maison France Service (MFS).

La création de la MFS s’insère dans une dynamique globale favorable au niveau communal car la question d’un développement résilient des hauts de la commune de Saint Louis est devenue une vraie préoccupation des décideurs locaux et s’intègre désormais dans une stratégie et une démarche structurée.

L’accès au service public de l’emploi, aux services sociaux de la ville, du Département, de la CAF ou encore la CGSS, implique obligatoirement un déplacement fréquent vers le centre-ville de Saint-Louis ou de La Rivière.

Par ailleurs, la digitalisation accélérée des services est aujourd’hui un frein supplémentaire à l’accès et au maintien des droits sociaux car nécessitant un accompagnement renforcé pour les publics les plus fragiles. Afin de réduire ces inégalités, la ville et son CCAS entreprennent de renforcer la présence des services publics sur les territoires en difficultés en créant des plateformes de services regroupant un ensemble de partenaires ayant le souci de la qualité des services rendus, de la proximité mais celui aussi de la mutualisation.

Suite à un appel à projet de l’Etat et aussi avec le soutien des Fonds Européens FEADER et le Conseil Départemental, le CCAS a été retenu et labellisé pour l’ouverture d’une Maison France Service présentée par le Gouvernement comme un axe fort de développement des territoires locaux par un renforcement des services publics sous toutes ses formes.

Ainsi, des agents affectés au sein de la structure, aideront à la constitution de dossiers, à la déclaration d'impôts, à la simulation des aides et droits, d'achat de timbres fiscaux...

Et sur du long terme, un service de renouvellement des documents d'identité, carte grise, ou encore d'informations juridiques seront mis en place.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...