Tél : 0262 91 12 22
06h30 - 20h00 du lundi au vendredi
125 Avenue Raymond Vergès, 97450 SAINT-LOUIS (ancien bâtiment CLAC)
Tél : 0692 69 69 04
de 20h00 à 06h30 du lundi au vendredi
- 24h/24 le week-end -
Conformément à la politique sécuritaire décidée par la majorité municipale, la Police Municipale de la ville a développé sur le territoire communal un véritable service de proximité. Cela permet aux Saint-Louisiens et Saint-Louisiennes, Riviérois et Riviéroises d'effectuer tous les actes administratifs entrant dans la compétence de la police municipale ( réception et traitement des différentes plaintes concernant principalement les conflits de voisinage, déclarations de pertes, objets trouvés, etc...).
Dans le même esprit, les agents de police municipale vont, au quotidien, à la rencontre des administrés, des commerçants et autres acteurs économiques afin d'instaurer la confiance nécessaire à la tranquillité publique.
Actuellement, un dispositif d'astreinte existe auprès de la police municipale. Ce dispositif couvre pour le moment uniquement les opérations funéraires.
Il doit être élargi prochainement pour encore plus de proximité.
Le numéro à contacter en cas de requête est le : 0692 69 69 04
Le poste central de la police municipale de SAINT-LOUIS est situé au N° 125 Avenue Raymond Vergès 97450 SAINT-LOUIS (ancien bâtiment CLAC).
Tél : 0262 91 12 22
Pour le paiement des amendes liées au stationnement, les contrevenants doivent se rendre au bureau de la Régie situé dans le bâtiment de la police municipale.
Accueil physique
de 08h30 à 16h00 du lundi au vendredi
Postes Saint-Louis centre : 125, avenue Principale
Mairie La Rivière : 8, rue Père Laporte
Palissade : rue Bois de prunes
Roches Maigres : Case Méroc
Ouaki : 98, rue Schweitzer
Le poste le moins pourvu est celui des Makes avec quatre agents. Les autres postes ont un effectif de six à sept agents.
Les postes ont été décentralisés afin de répondre au mieux et en temps réel aux attentes des administrés.
Tous les postes décentralisés sont en mesure de répondre aux besoins généraux (tranquillité, salubrité etc..)
Cependant le poste des Makes, en plus de répondre à ces besoins, a vocation à exercer dans le domaine de la police rurale.
Le poste de la Palissade abrite quant à lui l'unité de sécurité routière, qui a pour mission d'assurer le volet de l'éducation routière dans les établissements scolaires de la commune.
Allô Brigade environnement
Numéro gratuit depuis un poste fixe
tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h
La politique municipale de sécurité, de tranquillité et de salubrité se décline en différents axes dont l'amélioration du cadre de vie en rendant le territoire plus sûr mais également plus propre, plus accueillant et plus agréable donc.
Une des priorités du mandat est de faire de la salubrité un axe fort pour favoriser le vivre ensemble. Cela doit se traduire par une présence accrue sur l'espace public d'agents assermentés et commissionnés par des actions visant à réduire les incivilités mais aussi à améliorer le cadre de vie.
L'évolution des besoins en matière de salubrité publiques ainsi que de prévention de la qualité du domaine public, obligent à développer des actions renforcées de surveillance générale du maintien de la propreté et des comportements.
Création de la brigade environnement proximité
Cette problématique nécessite d'avoir un traitement spécifique en matière d'intervention. La création de la brigade environnement proximité est nécessaire pour assurer une présence accrue sur l'espace public et plus particulièrement sur les zones habituelles de dépôts sauvages sur le territoire communal.
La brigade environnement proximité serait créée sous la forme d’un service sous la responsabilité du Garde Champêtre Chef et placée sous l’autorité de la Direction Actions de la Tranquillité Publique.
La brigade de l’environnement proximité travaillera en étroite collaboration avec les forces de l'ordre, (Gendarmerie Nationale - Police Municipale), la CIVIS (actuellement en phase de création de sa brigade environnement), et l'ensemble des partenaires et acteurs intervenant dans le cadre de la salubrité publique (LA DEAL, bailleurs sociaux, l’ARS etc). Les limites des compétences de chacun étant « délimitées », l’existence de la brigade permettra le conventionnement entre les différents acteurs, rendant le travail de la collectivité plus pertinent.
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance créé par le décret du 17 juillet 2002 est une instance de concertation entre les institutions et les organismes publics et privés concernés par la prévention et la lutte contre l'insécurité.
La sécurité et le bien être des citoyens saint-louisiens est l'une des priorités de la Municipalité. Ainsi, de part les engagements de la nouvelle équipe municipale, le Conseil Municipal a voté la relance du dispositif CLSPD.
Cette instance réunit l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs concernés. Une fois par an, une séance plénière est organisée dans le but d'optimiser la coordination des forces et des moyens relevant des différentes autorités pour réfléchir ensemble sur les actions à mettre en oeuvre afin d'améliorer la réduction et la résolution des problèmes repérés sur Saint-Louis en matière de délinquance.
Cette politique de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est un véritable partenariat. Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est présidé par le Maire et est animé par un coordinateur.
Sa composition fixée par l'article D2211-2 du CGTC comprend également le Préfet et le Procureur de la République ou son représentant, le Président du Conseil Général ou son représentant, les représentants des services de l'Etat désignés par le Préfet, les représentants d'associations, établissements ou organismes oeuvrant dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l'aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l'action sociale ou des activités économiques.
Par ailleurs, périodiquement, un comité de pilotage se réunit sur des thèmes bien précis et est chargé de suivre sur le terrain l'ensemble du dispositif partenarial en matière de prévention de la délinquance juvénile, de lutte contre les violences faites aux femmes, de sécurité et de tranquillité publique.
Depuis 2008, le centre ville et ses abords sont sous la surveillance de 18 caméras opérationnelles. Les images sont déportées et visionnées vers un centre de supervision urbaine et les écrans surveillés par des opérateurs vidéo.
Depuis, la municipalité a défini ses orientations en matière de politique sécuritaire. Depuis le 1er semestre 2015, elle a renforcé le dispositif existant afin de dynamiser tout le système et le rendre encore plus efficace. Le centre de visionnage a déménagé dans des nouveaux locaux dédiés au pôle IGS ( Direction de coordination des actions de la sécurité et tranquillité publique) avec un centre de supervision urbaine plus moderne sous la responsabilité d'un Brigadier Chef Principal de Police Municipale.
En plus de l'acquisition de nouvelles caméras, le projet à moyen terme prévoit l’extension du périmètre surveillé en ciblant les quartiers les plus touchés par les violences urbaines tels que La Palissade, le Gol et la Zac Avenir. Dans la continuité du projet initial, les abords des établissements scolaires, certains bâtiments communaux et la gare routière connaîtront une attention toute particulière en terme de surveillance.
Ainsi, le périmètre vidéosurveillé de la commune se trouvera donc considérablement élargi. Parallèlement à ces mesures, l'ensemble du réseau fibre optique de la ville sera également modifié et amélioré afin de faciliter la mise en œuvre technique générale du projet.
125 Avenue Principale
97450 Saint-Louis
Tél : 0262 91 39 50
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 16h