Sécurité

Accueil téléphonique

Tél : 0262 91 12 22

06h30 - 20h00 du lundi au vendredi

125 Avenue Raymond Vergès, 97450 SAINT-LOUIS (ancien bâtiment CLAC)

 

Astreinte

Tél : 0692 69 69 04

de 20h00 à 06h30 du lundi au vendredi

- 24h/24 le week-end -

 

 

Que propose la Police Municipale à la population ?

Conformément à la politique sécuritaire décidée par la majorité municipale, la Police Municipale de la ville a développé sur le territoire communal un véritable service de proximité. Cela permet aux Saint-Louisiens et Saint-Louisiennes, Riviérois et Riviéroises d'effectuer tous les actes administratifs entrant dans la compétence de la police municipale ( réception et traitement des différentes plaintes concernant principalement les conflits de voisinage, déclarations de pertes, objets trouvés, etc...).

Dans le même esprit, les agents de police municipale vont, au quotidien, à la rencontre des administrés, des commerçants et autres acteurs économiques afin d'instaurer la confiance nécessaire à la tranquillité publique.


Avez vous un système d'astreinte en place ?

Actuellement, un dispositif d'astreinte existe auprès de la police municipale. Ce dispositif couvre pour le moment uniquement les opérations funéraires.
Il doit être élargi prochainement pour encore plus de proximité.


Avez-vous un numéro d'urgence en cas de besoin ?

Le numéro à contacter en cas de requête est le : 0692 69 69 04

 

Pouvez-vous me donner l'adresse exacte et un numéro de téléphone pour les jours ouvrables ?

Le poste central de la police municipale de SAINT-LOUIS est situé au N° 125 Avenue Raymond Vergès 97450 SAINT-LOUIS (ancien bâtiment CLAC).

Tél : 0262 91 12 22

 

En cas de PV où les gens doivent-il se rendre pour payer ? Quelles sont les modalités ?

Pour le paiement des amendes liées au stationnement, les contrevenants doivent se rendre au bureau de la Régie situé dans le bâtiment de la police municipale.

 

 

Accueil physique

de 08h30 à 16h00 du lundi au vendredi

Postes Saint-Louis centre : 125, avenue Principale

Mairie La Rivière : 8, rue Père Laporte

Palissade : rue Bois de prunes

Roches Maigres : Case Méroc

Ouaki : 98, rue Schweitzer

Quels sont les quartiers concernés ?

Les quartiers où sont implantés les postes de police municipale :

  • Saint-Louis centre
  • Le Gol
  • La Palissade
  • Roche maigre
  • La Rivière centre
  • Le Ouaki
  • Les Makes

 

Combien y-a-t il d'agents dans les brigades ?

Le poste le moins pourvu est celui des Makes avec quatre agents. Les autres postes ont un effectif de six à sept agents.

 

Pourquoi des brigades dans les quartiers ?

Les postes ont été décentralisés afin de répondre au mieux et en temps réel aux attentes des administrés.

 

Quelles sont les missions ?

Tous les postes décentralisés sont en mesure de répondre aux besoins généraux (tranquillité, salubrité etc..)

Cependant le poste des Makes, en plus de répondre à ces besoins, a vocation à exercer dans le domaine de la police rurale.

Le poste de la Palissade abrite quant à lui l'unité de sécurité routière, qui a pour mission d'assurer le volet de l'éducation routière dans les établissements scolaires de la commune.

 

Il y a t-il un numéro de téléphone et une adresse pour chaque quartier?

CENTRAL POLICE  tél : 0262 91 12 22

  • Poste central : 125 avenue du Docteur Raymond Vergès 97450 Saint-Louis, tél : 0262 91 94 87
  • Poste du Gol : Maison de quartier du Gol, 97450 Saint Louis, tél : 0262 91 24 23
  • Poste de la Palissade : rue du bois de prune 97450 Saint Louis, tél : 0262 91 39 76
  • Poste de Roche maigre : Case méroc, tél : 0692 67 47 80
  • Poste de la Rivière centre : Mairie de la Rivière, 8 rue du Père laporte 97421 La Rivière, tél  : 0262 39 49 00
  • Poste du Ouaki : rue du Docteur Schweitzer, 97421 La Rivière, tél : 0262 91 39 72

Allô Brigade environnement

0 800 500 061

Numéro gratuit depuis un poste fixe

tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h

 

La politique municipale de sécurité, de tranquillité et de salubrité se décline en différents axes dont l'amélioration du cadre de vie en rendant le territoire plus sûr mais également plus propre, plus accueillant et plus agréable donc.

Motivation et Opportunité

Une des priorités du mandat est de faire de la salubrité un axe fort pour favoriser  le vivre ensemble. Cela doit se traduire par une présence accrue sur l'espace public d'agents assermentés et commissionnés  par des actions visant à réduire les incivilités mais aussi à améliorer le cadre de vie.

L'évolution des besoins en matière de salubrité publiques ainsi que de prévention de la qualité du domaine public, obligent à développer des actions renforcées de surveillance générale du maintien de la propreté et des comportements.

 

Création de la brigade environnement proximité

Cette problématique nécessite d'avoir un traitement spécifique en matière d'intervention. La création de la brigade environnement proximité est nécessaire pour assurer une présence accrue sur l'espace public et plus particulièrement sur les zones habituelles de dépôts sauvages sur le territoire communal.

Ses missions se déclinent comme suit :

  • L'anticipation des incivilités en matière de stationnement et d’environnement par une surveillance au plus près des secteurs.
  • La patrouille pour assurer une présence visible.
  • L'information en cas d'infraction, soit directement auprès des usagers, soit en signalant les faits aux services compétents.
  • La prévention : conseiller et guider la population sur le respect de la réglementation relative à l'environnement.
  • La dissuasion : elle doit être forte à l'égard des personnes susceptibles de commettre des infractions, notamment par une information sur les risques encourus.
  • L'intervention suite aux infractions au code de la santé publique et au code de l’environnement.
  • La répression, le cas échéant à l'encontre des auteurs d'infractions, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur et suivant des procédures définies.

 

La brigade environnement proximité serait créée sous la forme d’un service sous la responsabilité du Garde Champêtre Chef et placée sous l’autorité de la Direction Actions de la Tranquillité Publique.

 

Relation entre les différents acteurs

La brigade de l’environnement proximité travaillera en étroite collaboration avec les forces de l'ordre, (Gendarmerie Nationale - Police Municipale), la CIVIS (actuellement en phase de création de sa brigade environnement), et  l'ensemble des partenaires et acteurs intervenant dans le cadre de la salubrité publique (LA DEAL, bailleurs sociaux, l’ARS etc). Les limites des compétences de chacun étant « délimitées », l’existence de la brigade permettra le conventionnement entre les différents acteurs, rendant le travail de la collectivité plus pertinent.

 

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance créé par le décret du 17 juillet 2002 est une instance de concertation entre les institutions et les organismes publics et privés concernés par la prévention et la lutte contre l'insécurité.

La sécurité et le bien être des citoyens saint-louisiens est l'une des priorités de la Municipalité. Ainsi, de part les engagements de la nouvelle équipe municipale, le Conseil Municipal a voté la relance du dispositif CLSPD.

Cette instance réunit l'ensemble des acteurs  institutionnels et associatifs concernés. Une fois par an, une séance plénière est organisée dans le but d'optimiser la coordination des forces et des moyens relevant des différentes autorités pour réfléchir ensemble sur les actions à mettre en oeuvre afin d'améliorer la réduction et la résolution des problèmes repérés sur Saint-Louis en matière de délinquance.

Cette politique de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est un véritable partenariat. Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est présidé par le Maire et est animé par un coordinateur.

Sa composition fixée par l'article D2211-2 du CGTC comprend également le Préfet et le Procureur de la République ou son représentant, le Président du Conseil Général ou son représentant, les représentants des services de l'Etat désignés par le Préfet, les représentants d'associations, établissements ou organismes oeuvrant dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l'aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l'action sociale ou des activités économiques.

Par ailleurs, périodiquement, un comité de pilotage se réunit sur des thèmes bien précis et est chargé de suivre sur le terrain l'ensemble du dispositif partenarial en matière de prévention de la délinquance juvénile, de lutte contre les violences faites aux femmes, de sécurité et de tranquillité publique.

 

Depuis 2008, le centre ville et ses abords sont sous la surveillance de 18 caméras opérationnelles. Les images sont déportées et visionnées vers un centre de supervision urbaine et les écrans surveillés par des opérateurs vidéo.

Depuis, la municipalité a défini ses orientations en matière de politique sécuritaire. Depuis le 1er semestre 2015, elle a renforcé le dispositif existant afin de dynamiser tout le système et le rendre encore plus efficace. Le centre de visionnage a déménagé dans des nouveaux locaux dédiés au pôle IGS ( Direction de coordination des actions de la sécurité et tranquillité publique) avec un centre de supervision urbaine plus moderne sous la responsabilité d'un Brigadier Chef Principal de Police Municipale.

En plus de l'acquisition de nouvelles caméras, le projet à moyen terme prévoit l’extension du périmètre surveillé en  ciblant  les quartiers les plus touchés par les violences urbaines tels que La Palissade, le Gol et la Zac Avenir. Dans la continuité du projet initial, les abords des établissements scolaires, certains bâtiments communaux et la gare routière connaîtront une attention toute particulière en terme de surveillance.

Ainsi, le périmètre vidéosurveillé de la commune se trouvera donc considérablement élargi. Parallèlement à ces mesures, l'ensemble du réseau fibre optique de la ville sera également  modifié et amélioré afin de faciliter la mise en œuvre technique générale du projet.

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h