Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Santé

 

L'ARS a lancé le 13 juillet dernier une campagne de dépistage gratuit de la covid.

Première commune à avoir répondu favorablement à cette opération, à Saint-Louis ce ne sont pas moins de 350 personnes volontaires qui ont été dépistées sur les 2 marchés forains, les 15 et 17 juillet 2020.

100 % de ces tests sont revenus avec un résultat négatif.

Cette campagne de dépistage doit se poursuivre dans d'autres régions de l'île afin de vérifier si le virus se propage dans la population et ainsi pouvoir prévenir tous risques de transmission locale.

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos. Avec la désinfection des mains et la distanciation physique, ces mesures restent les premiers gestes à adopter pour se protéger de toute contamination.

 

 

La ville de Saint-Louis est la première commune à avoir répondu favorablement à l'opération massive de dépistage de la Covid lancée cette semaine par l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Pour le Maire, Juliana M'Doihoma, il s'agit d'accentuer la démarche de prévention et de sensibilisation, surtout en ce moment où il existe une résurgence de la menace sanitaire.

« Les risques sont réels notamment avec les arrivées qui se font au niveau de l'aéroport, il est donc important de vérifier si le virus circule sur notre île », souligne le maire qui a également profité de l'occasion pour se faire dépister.

 

Le mercredi 15 juillet, près de 150 personnes se sont déplacées sur le marché forain de la Zac Avenir pour profiter des tests gratuits.

Réalisé par le laboratoire de biologie médicale au moyen d'un long coton-tige inséré dans le nez, le test est rapide et peut-être pratiqué dès l'âge de 11 ans. Les résultats sont ensuite transmis aux personnes concernées en toute confidentialité au bout de 24 à 48h.

 

Cette première opération aura donc connu bon écho auprès de la population, constate Frédéric Munoz, médecin et responsable « Veille et alerte sanitaire » à l'ARS.

 

Un 2ème rendez-vous est programmé ce vendredi 17 juillet de 7h à 11h30 sur le marché forain, place de l'église à La Rivière.

Les personnes qui souhaitent se faire dépister doivent se présenter munies d'une pièce d'identité et de leur carte vitale.

Le port du masque est obligatoire.

 

 

 

 

Dans une démarche de prévention, l’ARS La Réunion met en place, avec le concours des communes volontaires, une campagne de dépistage de la covid-19 auprès de la population, dès cette semaine.

Il s’agit de repérer très précocement l’apparition de nouveaux cas autochtones, et d’éviter des chaines de transmission locale.

 

La commune de Saint-Louis est la première ville à répondre favorablement et à s’associer à cette démarche.

Les habitants sont invités les 15 et 17 juillet sur la place des marchés forains, où ils pourront avoir accès à un dépistage covid gratuit. Une opération de prévention de la dengue est également prévue à cette occasion.

Cette opération sera déployée par la suite dans d’autres lieux de l’île.

 

DEUX RENDEZ-VOUS LES 15 ET 17 JUILLET A SAINT-LOUIS

L’ARS La Réunion a proposé aux communes d’organiser, avec les laboratoires, des opérations de dépistage covid dans les quartiers, afin de faciliter l’accès aux tests, et de repérer précocement une éventuelle circulation du coronavirus.

La Commune de Saint-Louis a été la première à répondre favorablement à cette proposition, en associant à cette opération une sensibilisation de la population à la dengue.

D’autres opérations seront programmées dans les prochaines semaines sur d’autres communes.

 

Le dépistage de la covid-19

L’accès aux tests covid constitue l’un des enjeux essentiels du déconfinement. Aussi, la stratégie de dépistage est amplifiée à La Réunion afin d’éviter la propagation du virus dans l’île et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour stopper toute chaîne de transmission locale naissante.

L’objectif des opérations de dépistage est d’identifier les personnes porteuses du virus et asymptomatiques afin de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs et de favoriser leur isolement.

Le dépistage de la covid-19 est gratuit et sans ordonnance et se fait en toute confidentialité.

Le test s’effectuera par dépistage RT-PCR qui permet de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale, et de mettre en œuvre les mesures nécessaires (isolement de personne principalement) en cas de résultat positif.

Il se fait sous la forme d’un prélèvement nasal et peut occasionner une légère gêne dans le nez. Il ne dure que quelques secondes. Un échantillon est prélevé dans le nez grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l'échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire de biologie médicale.

Lors du test de dépistage, les personnes devront présenter leur carte vitale et une pièce d’identité. Le port du masque est obligatoire.

 

La sensibilisation aux risques liés à la dengue

Depuis quelques semaines, la circulation de la dengue baisse dans l’île. Toutefois, de nombreuses communes de l’île recensent toujours des cas, notamment dans le sud.La Commune de Saint-Louis est une des villes les plus touchées.

Chacun doit maintenir la vigilance contre la dengue et continuer à mettre en œuvre les mesures de prévention indispensables pour se protéger de la maladie.

Un stand d’information sera tenu par le service Lutte Anti-vectorielle de l’ARS.

 

L’ARS et la commune de Saint-Louis encouragent les habitants à participer aux deux opérations qui se dérouleront sur la place des marchés forains de 7h00 à 11h30

  • le mercredi 15 juillet, place Raymond Barre à la ZAC Avenir
  • le vendredi 17 juillet, place de l’église à la Rivière

 

 

POURSUIVRE LE PARTENARIAT ARS/COMMUNE DE SAINT-LOUIS

Un Contrat Local de Santé (CLS) sera signé prochainement entre l’ARS et la commune de Saint-Louis.

Il aura pour objectifs de mieux répondre aux besoins de santé de la population, en réduisant les inégalités territoriales et sociales dans les domaines de la santé, de la prévention, de la politique de soins ou encore dans l'accompagnement médico-social.

Le programme d’actions partagé sera alors déployé, défini selon des axes déterminés après un diagnostic local de santé.

A ce titre, la distribution de répulsifs anti-moustiques à destination des habitants en situation de précarité, sera organisé dans les prochains mois avec le CCAS de Saint-Louis.

 

Suite à la recrudescence de signalements de cas de dengue à Saint-Louis, notamment sur le quartier de :

- Avenue du Dr Raymond Verges (voir la carte)

 Cette zone fera l’objet d’un traitement en pulvérisation nocturne, dans les nuits du mercredi 17 au jeudi 18 juin et dimanche 21 juin au lundi 22 juin 2020.

Les opérations de démoustication sont programmées entre 1h et 5h du matin dans les ou des cas de dengue ont été identifiés.

A noter qu’en cas d’imprévus (météo défavorable : pluie, vents, ou pannes de matériel), ces traitements seront reportés au lendemain.

 

AVANT LE TRAITEMENT :

  • Couvrir les bassins et aquarium
  • Mettre à l’abri les tortues
  • Fermer portes et fenêtres
  • Protéger les ruchers*

 

APRÈS LE TRAITEMENT :

  • Maintenir portes et fenêtres fermées au moins 30 minutes après le traitement
  • Eviter, autant que possible, de pénétrer dans la zone traitée pendant 6 heures
  • Laver et/ou peler les fruits et légumes avant de les consommer

 

* VOUS ÊTES APICULTEUR :

Pour toute demande d’informations, de conseils, vos contacts :

  • Association GDS Réunion au 02 62 27 55 78
  • Syndicat Apicole de La Réunion : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  Aux doses utilisées, le produit insecticide (la deltaméthrine) ne présente pas de danger pour les animaux à sang chaud (chien, cabris, poules...), mais il peut être toxique pour les animaux à sang froid (poissons, tortues...). Néanmoins, en cas d’exposition, cet insecticide peut provoquer des irritations chez les personnes sensibles. En cas d’apparition de symptômes suite à une opération de démoustication, il est recommandé de consulter un médecin.

 

ARS La Réunion

www.ocean-indien.ars.sante.fr

0800 110 000 (appel gratuit depuis unposte fixe)

 

La ville de Saint-Louis vous informe qu'en raison de l'épidémie de dengue d'une part, et des mesures de confinement général d'autre part, la fermeture des cimetières de Saint-Louis et de La Rivière est prolongée jusqu'au lundi 11 mai 2020.

 

Le virus de la dengue court toujours... la commune intensifie ses efforts en partenariat avec le SDIS et l'ARS Avec 940 cas de Dengue signalés depuis le début de l'année, le dispositif commun de traitement et de prévention a permis de contrôler et de traiter 6327 maisons soient 1288 gites détruits.

Les principaux quartiers concernés au départ étaient Plateau Goyaves, Bois de Nèfles Cocos, Pont-Neuf, Ruisseau et Roches Maigres, avec quelques cas moins nombreux d'autres secteurs moins impactés. Pour lutter contre l'épidémie, des moyens humains conséquents sont déployés sur le terrain.

Ce sont près près de 80 sapeurs-pompiers volontaires sont déployés sur la commune de Saint Louis, à raison de 40 agents effectivement présents sur le terrain par semaine, renforcés par 120 agents du service Environnement (80 à Saint-Louis et 20 à la Rivière) pour nettoyer les quartiers les plus touchés.

Jusqu’à l’émergence et la crise du COVID 19, ces pompiers, à l’instar des agents du service LAV de l’ARS, passaient dans les familles pour délivrer les messages de prévention et réaliser des traitements adulticides.

Au vu de la crise actuelle et des mesures gouvernementales de confinement, la stratégie d’intervention a évolué et être adaptée .

- Les messages de prévention sont réduits au strict minimum afin de limiter les contacts entre la population et les agents.

- La vidange des gites larvaires dans les cours se fait par les agents sous le regard des usagers, le plus éloignés possible (depuis leur fenêtre ou à 2 mètres de distance minimum).

- Le traitement insecticide est ensuite réalisé et les documents de préventions remis dans les boites à lettres.

Les consignes de lavages de mains et de mise en place des mesures barrières avec la population et entre agents sont également renforcées. La Brigade environnement de la ville sillonne notamment la ville afin de signaler les VHU et les terrains en friche.

Avec le confinement, les familles s'occupent plus de leurs jardins mais génèrent des déchets verts et des dépôts sauvages sur la voie publique.

A ce titre, il est important de rappeler qu'il faut sortir ses déchets la veille du ramassage à partir de 18 heures.

 

 

Ce matin, compte tenu de l'urgence, près de 120 agents du service Environnement ont été mobilisés sur sites pour étoffer le service d'astreinte mis en place pendant le confinement.

Objectif, lutter contre la dengue en nettoyant les rues de la ville.

Les quartiers de Palissade, Plateau Goyaves et les abords de la RN5 seront nettoyés en priorité. Bien sûr les agents sont équipés de gants et de masques.

 

#SaintLouisContreLaDengue

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

ou suivez nous sur...