Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Santé

 

Les aléas de la vie nous contraignent parfois à devoir prendre en charge, un parent, un proche, un ami...

La maladie, le handicap, tous les soins et rendez-vous qui en découlent font alors partie de notre quotidien.

Les aidants s'investissent, donnent temps et énergie sans relâche parfois jusqu'à l'épuisement pour certains.

On estime que 46 000 personnes aident ainsi bénévolement un de leur proche à La Réunion.

A l'occasion de la journée nationale des aidants, et ce depuis 2010, le groupe CRC organise une action sur l'ensemble du territoire afin d'apporter conseils, informations mais aussi moments de détente à ces personnes aidantes.

Ainsi, le 24 septembre, c'est sur le site de Moulin Maïs à Bois de Nèfles Cocos que la caravane de la CRC s'est arrêtée le temps d'un après-midi.

Les aidants ont pu s'informer sur leurs droits et les aides auxquelles ils peuvent prétendre mais aussi faire une pause bien-être.

 

 

Dans une démarche de santé communautaire, une matinée d’information s’est déroulée ce jeudi 04 juillet au LCR Indira Gandhi à la Zac Avenir.

Cette action a pour but d’informer les habitants sur la nécessité d'adopter une meilleure alimentation ainsi que les bonnes habitudes à prendre.

Ateliers cuisine, atelier prévention, dépistage de diabète et activités douces étaient au programme.

Du côté de la machine de détoxification par les pieds, elle a attisé la curiosité de tous.

Les prochaines matinées se feront :

- le jeudi 11 juillet au LCR Indira Gandhi à la Zac Avenir

- les jeudis 18 et 25 juillet à la maison de quartier de l’Etang.

 

Renseignements au 0262 52 92 90, service Prévention santé.

 

 

 

 

A l'occasion de la journée internationale du Yoga qui est célébrée généralement le 21 juin, l'association Indiakalacharam a organisé une conférence sur l'Ayurvéda le dimanche 30 juin dans le gymnase Jean-Joly.

Le thème choisi cette année était "Comment se nourrir selon l'ayurvéda ?".

Et, pour répondre à cette question, la ville de Saint-Louis a accueilli le docteur PARTHASARATHY (médecin pratiquant l'ayurvéda) qui est venu spécialement de l'Inde pour animer cette conférence.

Créée en 2002, l'association India Kalacharam est présidée par Sandra Mouniama, organisatrice de la conférence. A travers cette conférence elle souhaite transmettre ses apprentissages et partager son expérience de l'ayurveda, à ceux qui ne peuvent pas se rendre en Inde.

Selon les principes de l'ayurvéda (ayus signifiant vie ; veda la science. Soit la science de la vie), l'individu est composé d'une combinaison de trois facteurs appelés doshas : kapha, pitta et vata.

Ces éléments subissent les influences de nos activités physiques, de nos pensées et du temps (jour, nuit, saisons...).

Pour rester en bonne santé, il faut avoir une bonne hygiène de vie et surtout une bonne alimentation selon l'ayurveda. Pour le docteur, cette pratique peut se faire n'importe où mais l'essentiel c'est de rester attentif à ce que la nature produit naturellement tout en respectant les cycles des saisons.

 

 

 

Les agents du CCAS et la brigade environnement de proximité étaient chez l'habitant dans le quartier de la Chapelle, le jeudi 27 juin pour une opération "vide fon kour".

Certaines familles, notamment les personnes âgées rencontrent parfois des difficultés pour se débarrasser de leurs encombrants qui finissent par s'amonceler au fond du jardin et deviennent ainsi des lieux propices à la prolifération des moustiques.

Grâce à un travail de terrain minutieux, les services municipaux répertorient ces habitations qui font ensuite l'objet d'un vide fon kour.

"Mwin na pu 20 ans", nous confie un monsieur, "mi pé pa charoye tou sa". En effet, ce matin-là, de nombreux encombrants ont été retirés de son jardin.

Cette opération va se poursuivre dans différents quartiers de la ville.

 

 

Une matinée prévention santé sur le diabète et les AVC s’est déroulée ce mercredi 19 juin dans le quartier d’Ilet Furcy.

L'occasion pour la population de se faire dépister mais aussi se renseigner sur le risque cardiovasculaire, ses liens étroits avec le diabète et les moyens de réduire les risques.

S’informer sur les maladies, savoir les bons gestes, comment adopter une alimentation saine, des quizz et des cadeaux à gagner voilà ce qui était au programme de cette matinée.

Le Service prévention santé a également tenu un stand sur l'épidémie de la dengue afin d'informer la population sur la situation actuelle ainsi que les bons gestes à prendre, comment se protéger...

 

     

 

PARKING LEROY MERLIN ST LOUIS

(à côté du SAV/Retrait Marchandises)

VENDREDI 21 JUIN 2019

de 12h30 à 17h00

 

Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang*, l’EFS lance l’opération #Prenez le relais : pendant un mois, chacun est invité à être un ambassadeur du don de sang avec pour mot d’ordre : « 1 mois pour TOUS donner ! »

#Prenez le relais – Tous donneurs de sang

Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang auprès de leur entourage de juin à juillet 2019 pour les encourager à donner à leur tour leur sang. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines.

L’EFS vous invite sur le PARKING LEROY MERLIN ST LOUIS (à côté du SAV/Retrait Marchandises) , ce vendredi 21 juin de 12h30 à 17h00 pour une collecte de sang. Un geste particulièrement nécessaire à la prochaine ouverture de la période de grandes vacances durant laquelle les lieux de collecte connaissent une baisse de fréquentation.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Soyez fier : prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

 

Les agents du service Prévention santé de La Rivière et du CCAS de Saint-Louis étaient en action dans le quartier du Gol pour une opération de "vide fon kour", le 16 mai dernier.

Soucieux d'enrayer la propagation du virus de la dengue sur le territoire, les agents Pec Lav ont visité des familles, notamment des personnes âgées pour leur proposer de débarasser leurs jardins de tout ce qui pourrait favoriser la reproduction des moustiques.

Machine à laver ou gazinière usagées, feuilles de tôle, vieux chauffe eaux et autres déchets ont été enlevés pour être déposés à la déchetterie.

" Kan zot la propose a mwin, tout de suite mwin la di oui, y rende bien service kan la kour lé prop", nous confie une dame du quartier.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...