Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

 

Service Urbanisme

phone 0262 39 49 00

 

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) établit un projet global d'urbanisme et d'aménagement. Il fixe en conséquence les règles générales d'utilisation du sol.

Le PLU de Saint-Louis tient compte de la perspective d'accueillir à l'horizon 2025 une population supplémentaire de 7 000 à 8 000 personnes soit 15 % de plus qu'aujourd'hui. Il répond également à des valeurs de justice, de cohésion, de partage, de solidarités, de créativité, d'innovation et d'excellence.

Un projet d'aménagement et de développement durables doit nécessairement prendre en compte ce socle de valeurs historiques et collectives, le véritable « ciment » de la société saint-louisienne et rivièroise et la garantie d'une cohésion sociale et sociétale.

 

Règlement du PLU 2014 ► pdf

Rapport de présentation 2014 ► pdf

PADD 2014 ► pdf

OAP 2014 ► pdf


 

Modification approuvée en CM du 24 août 2018 ► pdf

 


Modification du PLU

En application des dispositions de l'article L.153-36 du code de l'urbanisme, le plan local d'urbanisme peut faire l'objet d'une procédure de modification lorsque la commune décide de modifier le règlement ou les orientations d'aménagement et de programmation, sans changer les orientations définies par le projet d'aménagement et de développement durable, sans réduire un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière, sans réduire une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels ou d'une évolution de nature à induire de graves risques de nuisance.

La présente modification du PLU a pour finalité d'autoriser la mutation de parcelles situées sur le secteur de la Rivière et représentant une superficie de 2 hectares. Elles sont localisées entre la route Hubert Delisle (RD3), le rempart surplombant la RN5 et en continuité du tissu urbain existant.

Le PLU classe cette zone en 2AUst ; les secteurs AUst sont réservés à l'accueil d'urbanisation future. La modification du plan de zonage porte sur le classement des ces 2 hectares en zone 1AUC correspondant à une ouverture à l'urbanisation à court terme, sur la base d'une OAP orientation d'aménagement particulière joint au dossier qui sera annexé au PLU, afin de répondre à la demande de logements en dynamisant et développant le quartier.

De ce fait, l'ensemble des zones 1AU indicée et 1AUst ayant été entrepris sur la polarité de la Rivière conformément aux prescriptions du SAR, la commune souhaite désormais ouvrir à l'urbanisation cette zone afin de permettre la création de 40 lots viabilisés d'une superficie variant de 200 m² à 274 m² sur la parcelle DY 170.

Ces petites parcelles doivent donner la possibilité à l'accession à la propriété au plus grand nombre.

Les autres parcelles concernées par la présente modification (DY 211, DY 518, DY 567, DY 568) seront aménagées par leur propriétaire respectif.

Cette opération permettra d'accroître l'offre de logement dans un environnement respectueux du cadre de vie et des modes d'habiter réunionnais et intégré dans le tissu résidentiel environnant.

L'utilisation du sol est optimisée avec la création de mini station d'épuration, à la parcelle.

 

Modification du PLU ► pdf

Arrêté modification du PLU ► pdf

Notice modification du PLU ► pdf

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...