Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

 

Le projet du Gol s’inscrit dans le nouveau programme national de renouvellement urbain de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Il a pour ambition de changer le visage du quartier du Gol, de le désenclaver et d’amorcer une dynamique de développement économique. Des travaux de rénovation importants vont être réalisés sur les infrastructures et les bâtiments existants.

 

Des constructions de plusieurs nouveaux bâtiments vont contribuer aussi au changement :

- Une nouvelle école

- De nouveaux équipements publics : gymnase, maison des associations…

 

Le NPNRU du Gol, c’est une amélioration du quartier dans ses différentes dimensions :

- Amélioration du cadre de vie

- Développement de l’habitat

- Développement économique

- Amélioration des transports collectifs

- Un accès facilité

- Construction de nouveaux équipements publics améliorant l’offre de service

 

Un projet dans le temps

 

 

 

Tout au long de ces deux phases, la concertation des professionnels, experts et habitants sera organisée afin que le projet réponde au mieux aux besoins des habitants et usagers d’aujourd’hui et de demain.

 

Un accueil au coeur du quartier, des personnes à votre écoute pour une relation de proximité avec les habitants, un espace d’accueil, d’information, d’échange, de réunion, d’exposition et d’activités au sein du quartier.

ACCUEILLIR et INFORMER

  • Etablir un dialogue permanent avec les habitants et les partenaires
  • Informer les habitants sur les actions et la rénovation du quartier

 

Une action à mener sur le quartier ? Des questions sur les projets dans le quartier ?

Il existe une équipe proche de vous, à votre écoute pour répondre à vos questions et vos besoins.

 

 

L'équipe

Charles Grondin

Chef de projet politique de la ville sur le quartier du Gol

Mission

Associer les habitants à la vie quotidienne et au développement de leur quartier, contribuer au mieux vivre ensemble et à la cohésion sociale dans le quartier, soutenir la vie associative et également accompagner le conseil citoyen auquel chaque habitant du Gol peut participer.

 

Alexis Chevalier

Animateur de Gestion Urbaine de Proximité (GUP) pour le projet ANRU de rénovation du Gol

Mission

Contribuer au bon fonctionnement du quartier, à l’amélioration du cadre de vie des habitants et à la relation avec les habitants pour accompagner le projet de rénovation urbaine.

 

Stéphanie Laporthe

Cheffe de projet NPNRU

Mission

Piloter et animer le projet de renouvellement urbain, traduire et intégrer la parole et les besoins des acteurs et des usagers du quartier dans le projet de renouvellement urbain : équipements publics, logements, commerces, …
Je travaille avec les élus et les partenaires et je fais le lien avec les bureaux d’études.

 

 

 

Composante indispensable de l’élaboration du projet, la concertation a permis de recueillir les avis, les propositions, les besoins des habitants pour le Gol de demain.

Les habitants mais aussi les collégiens, les professionnels qui sont des usagers du quartier verront leurs demandes prises en compte dans le NPNRU.

La concertation se poursuivra tout au long du projet pour associer les habitants à la définition des aménagements prévus au fur et à mesure de sa mise en oeuvre.

Le Conseil citoyen du Gol a été concerté en particulier. Il est tenu informé régulièrement des avancées du projet et participe notamment aux instances de décision.

 

Plusieurs rencontres urbaines ont eu lieu tout au long du protocole pour partager entre l’Etat, la ville, les partenaires publics et privés et les expertises mobilisées autour du projet (assistants à maîtrise d’ouvrage) les grandes dimensions du projet à venir.

 

La Gestion Urbaine de Proximité c'est tout ce qui contribue au bon fonctionnement d’un quartier et à la qualité de la vie urbaine pour ses habitants.

Les démarches de Gestion Urbaine de Proximité impliquent l’ensemble des partenaires du territoire : collectivités locales, bailleurs sociaux, services de l’Etat et les habitants.

Le projet de Gestion urbaine de proximité du Gol c’est :

  • des diagnostics réguliers pour identifier les points à améliorer et à valoriser dans le quartier
  • Un plan d’actions répondant aux diagnostics pour améliorer le cadre de vie

 

Voir toutes les actions   

Nous contacter

Maison de Projet

85 Avenue Pasteur

97 450 Saint-Louis

 

Tél : 0262 91 23 57

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...