L'Etang du Gol est un lieu très prisé pour les parties dominicales mais aussi pour les photos souvenirs lors des mariages.
Au début du 20ème siècle, le plan d'eau était très fréquenté. On pouvait y pêcher carpes, mulets, cabots, chevrettes, caranguaises d'eau douce.
Ce site représente un joyau de la biodiversité de La Réunion avec une avifaune d'exception. Des oiseaux migrateurs et des oiseaux marins trouvent en effet à l'étang du Gol un habitat riche et varié. On peut y observer des hérons striés, ou encore l'aigrette de Bourbon, oiseau endémique en voie de disparition.
D'une superficie de 16 hectares, le site n'est pas uniforme. Sa partie Sud offre des berges gazonnées en pente douce, idéales pour les pique-niqueurs. La branche Nord-Ouest est bordée de roseaux sur fond marécageux.
Aire de pique-nique
A plus de 1500 m d'altitude, tout au bout de la route forestière, le site de la Fenêtre à la Plaine des Makes offre une vue imprenable sur le Cirque de Cilaos, le massif du Piton des Neiges, le Grand Bénare et les ilets.
Equipé de kiosques, le site est le point de départ de plusieurs sentiers de randonnées. Son belvédère est également équipé d'une table paysagère modernisée et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Aire de pique-nique
L'Ilet Alcide est un parc de 30 ha situé sur la route de Cilaos. Depuis 2015, il a été repensé pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et des touristes.
La municipalité a fait installer des tables, des bancs et des barbecues.
En 2017, le parc était encore au cœur de l'attention. Plus d'un millier de plantes endémiques y ont été implantées dans le cadre du Projet Péi Run avec le Parc National et l'ONF.
Pour préserver cet espace et les espèces endémiques, la ville rappelle à tous qu'un arrêté municipal en date du 31 janvier 2019, fixe un certain nombre de consignes.
Ainsi :
Le respect de ces consignes permettra à chacun de profiter du parc en toute quiétude.
Aire de pique-nique
Situé à l’ouest du village des Makes, le Parc des Platanes est une aire de pique-nique très fréquentée.
L’exubérance tropicale est omniprésente dans cette partie du bourg, en lisière du Parc National de La Réunion et de la réserve biologique.
La richesse des lieux est souvent méconnue. En effet, on y trouve encore les vestiges d’une ancienne maison de villégiature de la propriété Bénard avec son jardin créole bordé d’azalées et orné de camélias centenaires.
125 Avenue Principale
97450 Saint-Louis
Tél : 0262 91 39 50
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 16h