Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Le Gol i dékol

 

L'association Ti planteur continue son opération d'embellissement sur le quartier du Gol.

Le mardi 19 novembre, c'est au niveau de la rue de Paris que l'association avait donné rendez-vous aux habitants du quartier pour une action de plantation.

Pour l'occasion, même les élèves du collège Jean Lafosse sont venues mettre les mains dans la terre.

Après quelques explications sur les différentes plantes ou les bienfaits du compost fait maison avec des agents de la Civis, parents et enfants ont pris plaisir à fleurir le site autrefois dépôt sauvage.

Ce quartier inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) prend déjà un nouveau visage grâce à un travail partenarial entre le Contrat de ville, le tissu associatif et les habitants du quartier.

 

 

L'association Ti planteur et le Contrat de ville de Saint-Louis ont lancé, il y a quelques semaines, avec les habitants du Gol une action intitulée « Alon ambéli nout kartié ».

Après avoir repéré des dépôts d'ordures, avec l'aide du service environnement ils ont procédé dans un premier temps au nettoyage et à l'apport de terre pendant que les habitants s'initiaient à des ateliers de fabrication de parterres en bois de palettes.

Le 22 octobre dernier, tous étaient de retour sur le site pour enfin donner vie au projet.

Les parterres installés, les riverains et leurs enfants ont pu mettre en terre les fleurs et autres plantes endémiques qui donnent désormais un autre visage au quartier. Ils se sont également portés volontaires pour entretenir ce nouvel espace.

 

L'association ti planteur vous invite à des ateliers de fabrication de jardinières en bois de palettes.

De 13h à 16h Maison de projet du Gol 85 avenue pasteur

Tél : 0262 91 23 57

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les dates :

  • Mardi 15 octobre (13h - 16h)
  • Jeudi 17 octobre (8h30 - 12h)

 

L'association « Ti planteur » en partenariat avec le conseil citoyen du Gol et le Contrat de ville se sont lancés dans une chasse aux dépôts sauvages.

Sur le quartier du Gol, 4 sites ont ainsi été référencés pour le moment et feront l'objet très prochainement d'un embellissement.

Ces dépôts seront nettoyés, puis totalement repensés avec l'aide des riverains pour en faire des espaces de vie beaucoup plus agréables.

En effet, les habitants seront invités à participer à des ateliers de fabrication de bacs à fleurs en bois de palettes.

Sur un des 1ers sites, situé la route de Bellevue, de la terre sera apportée, des fleurs et autres arbustes seront implantés avec l'aide des citoyens qui se sont d'ailleurs proposés pour l'entretien de l'espace par la suite.

Le service environnement qui lutte également contre ces dépôts apportera une aide matérielle sur ces actions.

Le Contrat de ville et l'association « Ti planteur » ont décidé de se lancer à l'assaut des dépôts sauvages de déchets.

Forts des constats réalisés lors des différents diagnostics en marchant, ils ont choisi d'embellir le quartier du Gol avec l'aide des habitants et ce avec une idée innovante.

En effet, la population sera invitée à participer à des ateliers de fabrication de mobilier urbain à partir de palettes afin de remplacer les lieux de dépôt par des espaces de vie pour les riverains.

Le Contrat de ville et ses partenaires mettent en place des réunions avec les habitants afin de les informer sur cette action.

Le premier atelier de concertation aura lieu, le mardi 10 septembre à l'angle du chemin des Albizias et du chemin Bellevue de 13h30 à 15h30.

 

Le Gol y dékol !

 

 

Le quartier du Gol est engagé dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Dès le lancement de cette action d'enverugure, la municipalité a souhaité voir ce projet se concrétiser en étroite concertation avec les habitants pour une meilleure appropriation des futurs espaces de vie.

Si les adultes ont paticipé à diverses réunions et autres actions, les enfants n'ont pas été oubliés dans ce travail de proximité.

En effet, aidés par des architectes et des paysagistes, les élèves des écoles Sarda Garriga et Pablo Picasso ainsi que du collège du Gol se sont lancés dans une action scolaire mise par en place par l'ANRU (Agence nationale de renouvellement urbain) et le CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement).

Il s'agissait pour eux de concevoir leur nouveau quartier dans le respect des normes du développement durable. Des principes qu'ils ont pu vérifier en visitant au préalable une éco-école à Bois d'Olive ou l'espace éco durable de la Ravine Blanche.

Le mercredi 19 juin, c'est à la maison de projet du Gol que l'ensemble de ces réalisations ont été dévoilées au public.

Des maquettes et des dessins de leur espace public et de leur école rêvés qui laissent augurer un avenir paisible pour le quartier du Gol.

 

 

Le vélo était en fête dans le quartier du Gol, le samedi 8 juin dernier.

A l'initiative, du Contrat de ville et du NPNRU (Nouveau programme national de Renouvellement urbain) du Gol, l'action "Faites du vélo" avait pour but de faire redécouvrir le deux-roues comme alternative de transport aux autres moyens polluants.

Il offre également la possibilité de partager des moments entre amis ou en famille.

A l'occasion de cette fête du vélo, le service patrimoine a invité un groupe de visiteurs à la découverte de sites patrimoniaux comme l'Aqueduc, le cimetière du Père Lafosse ou les vestiges des calbanons du Gol.

Pour les moins téméraires, c'est à vélo électrique qu'ils ont pu se lancer en randonnée vers Bellevue.

 

Le Gol i dékol !

Le projet du Gol s’inscrit dans le nouveau programme national de renouvellement urbain de l’ANRU Lire l'article...

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...