Le Gol i dékol

 

Le Gol fait partie des quartiers prioritaires inscrits dans une dynamique de changements profonds.

Au coeur du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), la transformation de ce lieu de vie se fait en totale concertation avec les habitants du quartier.

C'est donc naturellement que ceux-ci ont répondu à l'appel du Contrat de ville dans une action intitulée "Exprime ton style" où il s'agissait pour eux de réaliser une fresque sur la maison de projet.

Et quelle fresque ! En effet avec le slogan du quartier, "Le Gol y dékol", les graffeurs en herbes aux côtés de l'artiste Kebz ont vite trouvé une thématique pour leur défi graff.

C'est donc une version "péi" de la saga américaine "Star Wars" qui recouvre le mur de la maison de quartier avec un vaisseau spatial piloté par un boeuf prêt à décoller et qui transporte dans ses entrailles l'usine, les calbanons ou encore les immeubles de la cité Kayamb...

Une vision futuriste néanmoins ancrée dans les richesses identitaires du quartier que Ludivine Imache-Latour, adjointe déléguée au développement culturel et aux arts urbains n'a pas manqué de saluer, ce vendredi 27 novembre, jour de restitution.

Le défi est relevé pour ces habitants. 3 autres quartiers seront aussi concernés par le défi dès le mois de janvier, à savoir Bois de Nèfles Cocos, ainsi que Bengali et Méroc.

 

 

Le 28 juillet dernier, a eu lieu à la maison de projet du Gol, une réunion menée par le contrat de ville de Saint-Louis concernant le lancement du projet de la boîte à livres au Gol.

Habitants et acteurs du quartiers se sont réunis afin de discuter des différentes modalités de mise en œuvre de la future boîte à livres.

Comme cela a déjà été fait dans d'autres quartiers, la customisation d'un ancien frigidaire a été retenu car il permettra d’assurer une protection des livres face aux intempéries et à l’humidité.

Il a été décidé que l'emplacement le plus approprié, serait aux abords de la maison de projets.

Les habitants du quartier vont pouvoir s'investir dans ce projet, les ateliers de customisations auront lieu le jeudi matin dans les locaux de la bricothèque du Gol.

Le prochain rendez-vous est fixé au jeudi 13 août 2020 à 09h00, à la cité Kayamb, rue de Paris, pour une réunion-atelier.

Lire, se cultiver, échanger, emprunter .. tels sont les objectifs d'une boîte à livres.

Vous êtes intéressés?

Alors rendez-vous le mardi 28 juillet à 9h à la maison de projet du Gol

Renseignement au 0262 91 23 57

 

 

L'association Ti planteur continue son opération d'embellissement sur le quartier du Gol.

Le mardi 19 novembre, c'est au niveau de la rue de Paris que l'association avait donné rendez-vous aux habitants du quartier pour une action de plantation.

Pour l'occasion, même les élèves du collège Jean Lafosse sont venues mettre les mains dans la terre.

Après quelques explications sur les différentes plantes ou les bienfaits du compost fait maison avec des agents de la Civis, parents et enfants ont pris plaisir à fleurir le site autrefois dépôt sauvage.

Ce quartier inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) prend déjà un nouveau visage grâce à un travail partenarial entre le Contrat de ville, le tissu associatif et les habitants du quartier.

 

 

L'association Ti planteur et le Contrat de ville de Saint-Louis ont lancé, il y a quelques semaines, avec les habitants du Gol une action intitulée « Alon ambéli nout kartié ».

Après avoir repéré des dépôts d'ordures, avec l'aide du service environnement ils ont procédé dans un premier temps au nettoyage et à l'apport de terre pendant que les habitants s'initiaient à des ateliers de fabrication de parterres en bois de palettes.

Le 22 octobre dernier, tous étaient de retour sur le site pour enfin donner vie au projet.

Les parterres installés, les riverains et leurs enfants ont pu mettre en terre les fleurs et autres plantes endémiques qui donnent désormais un autre visage au quartier. Ils se sont également portés volontaires pour entretenir ce nouvel espace.

 

L'association ti planteur vous invite à des ateliers de fabrication de jardinières en bois de palettes.

De 13h à 16h Maison de projet du Gol 85 avenue pasteur

Tél : 0262 91 23 57

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les dates :

  • Mardi 15 octobre (13h - 16h)
  • Jeudi 17 octobre (8h30 - 12h)

Nous contacter

 

Maison de Projet du GOL

85 Avenue Pasteur - 97 450 Saint-Louis

 

Tél : 0262 91 23 57

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h