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5 rue Victor Hugo

(locaux du CCAS)

97450 Saint-Louis

 

phone 0262 32 38 38

 

La caisse des écoles est un établissement public local (communal ou intercommunal) aux compétences élargies qui contribue au rayonnement des enfants relevant de l'enseignement du premier et du second degré.

En effet, elle peut intervenir au travers d'actions à caractère éducatif, culturel, social et sanitaire.

Cet établissement a été créé en application de l’article 15 de la loi du 10 avril 1867 et de l’article 17 de la loi du 28 mars 1882. L’article L212-10 du code de l’éducation énonce que la caisse est « destinée à faciliter la fréquentation de l’école par des aides aux élèves en fonction des ressources de leurs familles».

 

Aujourd’hui, les caisses des écoles ont diversifié leurs activités : elles peuvent gérer des services sociaux importants tels que les centres de loisirs pour les enfants des écoles, les classes de découvertes ou encore le Programme de réussite éducative (PRE).

Les objectifs :

  • Développer les services éducatifs et sociaux au profit des élèves en difficulté
  • Soutenir, développer des services aux familles et à l’enfance
  • Favoriser le soutien aux jeunes
  • Coordonner et développer le partenariat de proximité
  • Favoriser la lutte contre toutes formes d’exclusions
  • Promouvoir l’accès à la culture et au sport
  • Respecter le rythme de l’enfant et son cadre de vie
  • Favoriser l’implication des parents

 

Constitution de la Caisse des écoles

Dirigé par un Conseil d’Administration composé de 11 membres et présidé de droit par le Maire de la Ville.

Le Comité est composé de :

  • Le Maire, Président Deux membres désignés par le Conseil Municipal
  • Trois membres de droits de l’inspection de l’Education Nationale
  • Un membre désigné par le préfet
  • Quatre membres désignés par les sociétaires

 

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Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h