Informations citoyennes

 

Si des mesures ont été prises à l'échelle régionale pour enrayer la propagation de la Covid-19, les services municipaux restent également actifs dans la lutte contre la dengue.

En plus des opérations de démoustication menées de nuit par l'Ars, le service Prophylaxie intervient chaque jour chez les particuliers qui en ont fait la demande ou dans des établissements publics comme les écoles ou les cimetières.

L'opération fleur de sable à l'occasion de la Toussaint qui consiste à remplacer l'eau des vases par du sable constitue d'ailleurs un des moyens de lutte efficace de ce service contre la prolifération des moustiques.

Les agents municipaux qui procèdent à la désinfection des écoles après des cas de covid positifs, mènent aussi une lutte contre les nuisisbles avec par exemple la distribution de kits raticides ou des traitements contre les puces et les fourmis.

Pour toutes vos demandes, le service Prophylaxie au 0262 91 24 00 (Poste 50) ou 0262 91 47 95

 

Madame le Maire vous informe qu'un centre de dépistage COVID permanent sera ouvert au public à partir de ce mercredi 21 octobre 2020, du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Ce centre, mis en place par l'ARS en partenariat avec la mairie de Saint-Louis, sera situé dans l'ancienne école des sœurs et l'entrée se fera du côté de la Rue Lambert.

Pour pouvoir effectuer un test PCR, vous devez vous munir de votre carte d'identité ainsi que de votre carte vitale.

Les cas de Covid-19 sont de plus en plus nombreux sur l'ensemble de l'île, avec notamment l'apparition des premiers "foyers épidémiques".

Dans un souci de prévenir et limiter les risques pour la population saint-louisienne, Juliana M'Doihoma, maire de Saint-Louis a décidé de prendre de nouvelles mesures, applicables à compter de ce vendredi 21 août 2020.

En plus de l'obligation du port du masque dans certains lieux extérieurs, toutes les manifestations sportives et culturelles sont annulées jusqu'au dimanche 6 septembre 2020 inclus.

Cette décision pourra être prorogée en fonction de l'évolution de la situation liée à la Covid-19 dans le département.

Pour le week-end du 22 au 23 août 2020, sont annulés :

  • Le Supermotard organisé par l'association MX421
  • Les matchs de championnat de football et de futsal organisés par la Ligue réunionnaise de football
  • Le tournoi de pétanque organisé par l'ASCP

 

Arrêté municipal :

 

#restezprudents

 

 

 

Depuis le 21 août dernier, Juliana M'Doihoma, maire de Saint-Louis a pris des nouvelles mesures afin de garantir la santé publique.

En effet, dans un souci de limiter les conséquences et les menaces possibles de la Covid-19 sur la santé de la population saint-louisienne et rivièroise, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux les plus fréquentés.

Le 22 août, Police municipale et Gendarmerie ont effectué une opération de sensibilisation dans les rues du centre ville où la population a plutôt bien accepté ces nouvelles mesures.

Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans les lieux suivants :

  • A l'intérieur des bâtiments et équipements communaux pour les agents de la collectivité et les visiteurs
  • A l'intérieur et aux abords des écoles maternelles et primaires
  • Aux abords des collèges et lycées
  • Sur les marchés de plein air
  • Dans les cimetières et aux abords des lieux de culte Sur les parkings des grandes surfaces alimentaires et des grandes surfaces spécialisées
  • Dans les rues suivantes :

 

A Saint-Louis

  • Avenue du docteur Raymond Vergès : portion comprise entre la rue de la Poudrière et la rue François Mahy
  • Rue Lambert jusqu'au rond-point du Mahatma Gandhi
  • Rue Saint-Denis
  • Rue Sarda Garriga
  • Rue Saint-Louis
  • Rue Saint-Philippe

 

A La Rivière

  • Route de Cilaos : portion comprise entre l'intersection de la rue des Gris et celle de la Pente des Vacoas
  • Rue du Père Laporte : portion comprise entre l'intersection de la Pente des Vacoas et l'église de La Rivière
  • Rue du Préau

 

Le non respect de cette mesure est puni d'une contravention de 4ème classe, c'est à dire d'une amende forfaitaire de 135 euros.

 

Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics clos depuis ce lundi 20 juillet 2020 conformément au décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020 visant à freiner la propagation de l’épidémie Covid-19.

Le maire, Juliana M'Doihoma informe le public que désormais l’accès aux bâtiments communaux recevant du public est conditionné à ce décret. Tous les administrés devront donc obligatoirement porter un masque.

Cette nouvelle mesure intervient en complément des gestes barrières et du respect de la distanciation physique déjà en vigueur.

#MasqueObligatoire

#SaintLouisContreLeCovid

 

 

La circulation du virus de la dengue est encore très active avec 1 217 cas confirmés entre le 29 avril et le 5 mai. L’épidémie touche désormais toute l’île, avec une augmentation notable dans les communes de l’Ouest et du Nord, et une persistance du foyer historique dans le Sud.  Dans ce contexte, la mobilisation et les actions de l’Etat, des communes, intercommunalités et de la population doivent se poursuivre. Durant cette période de vacances scolaires, et de déplacements plus important dans l’île, il est indispensable de mettre en œuvre les recommandations de prévention au quotidien.

 

Situation épidémiologique au 14 mai 2019

(données de la Cire OI, Santé Publique France)

Le nombre rapporté de personnes contaminées s’élève à 10 000 depuis le début de l’année.

Il s’agit là des personnes pour lesquelles une analyse biologique a confirmé la maladie.

Les estimations du nombre de cas ayant présenté des symptômes de la maladie et ayant consulté un médecin (que des analyses aient été réalisées ou pas) se situent plutôt aux alentours de 3 500 cas par semaine, soit plus de 30 000 personnes depuis le début de l’année.

Les foyers historiques du Sud (Etang-Salé, Les Avirons, Saint-Joseph, Petite-Ile, Saint-Louis) sont toujours très actifs, mais en diminution. Par contre, le nombre de cas continue d’augmenter dans les communes de l’Ouest  et du Nord.

 

On observe des foyers émergents situés dans différentes régions de l’île :

  • Le Nord : Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne
  • L’Est : Saint-André et Saint-Benoît
  • Le Sud : L’Entre-Deux, Le Tampon, Saint-Philippe
  • L’Ouest : Saint-Paul (Bois-de-Nèfles, Saint-Gilles-les-Bains et Saint-Gilles-les-Hauts) et La Possession.

 

Les bons gestes pour lutter contre la dengue

La Préfecture de La Réunion et l’ARS océan Indien appellent la population à la vigilance, et notamment en cette période de vacances scolaires où les déplacements sur l’île sont plus nombreux. La dengue est une maladie qui peut évoluer vers une forme sévère et être fatale selon l’état de santé du patient. Dans ce contexte épidémique, la mise en œuvre des mesures de prévention par chacun d’entre nous est essentielle pour limiter la diffusion du virus, se protéger et protéger son entourage.

 

- Geste n°1 : « Je me protège des piqûres de moustique »

Les moyens les plus efficaces pour se protéger des piqûres de moustique sont d’appliquer des répulsifs cutanés et d’utiliser des moustiquaires pour les bébés et les personnes alitées.

Le moustique porteur de la dengue est actif le jour, principalement le matin et le soir.

 

- Geste n°2 : « J’élimine l’eau stagnante »

Les moustiques se multiplient en pondant leurs œufs dans les récipients et objets contenant de l’eau. Pour lutter contre la prolifération des moustiques, il faut supprimer ces gîtes larvaires ou les vider chaque semaine.

 

- Geste n°3 : « Je consulte un médecin en cas de symptômes »

Les symptômes qui doivent conduire à consulter son médecin sont :

  • une forte fièvre
  • des maux de tête
  • des douleurs musculaires et/ou articulaires
  • une sensation de grande fatigue.

 

Le médecin pourra établir un diagnostic rapide et s’assurer d’une prise en charge adaptée pour limiter les formes graves.

Si le moustique pique une personne malade, il devient contaminant et peut transmettre la maladie à une personne saine. C’est pourquoi, les personnes souffrant de la dengue doivent tout particulièrement se protéger des piqûres de moustiques.

 

DEPOTS SAUVAGES, une véritable problématique sanitaire

Le nombre de dépôts de sauvage ne cessent d’augmenter sur l’île. Ceux-ci, constituant des gîtes larvaires, contribuent à la prolifération du moustique. Il appartient à chacun d’attendre les jours d’enlèvement des encombrants pour entreposer ceux-ci dans la rue, ou bien de les amener directement à la déchetterie.

Pour signaler un dépôt sauvage, vous pouvez contacter votre commune. Celle-ci prendra  directement note de ce signalement ou vous indiquera vers qui vous adresser.

Pour rappel : les pollueurs risquent entre 35 euros à 1 500 euros d’amende en fonction du type d’infraction. Ces dernières sont divisées en classe et peuvent être majorées. Le montant le plus faible correspond classiquement au non-respect du jour de collecte, tandis que la somme plus élevée sanctionne l’abandon d’une épave de voiture ou le dépôt d’ordures transportées par un véhicule.

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h