Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Actualités

 

L'association Olympique Mahorais a organisé une journée récréative le dimanche 8 décembre sur le stade du Gol.

Intitulée "Maoré-union", la manifestation était placée sous le thème du sport et du partage de la culture mahoraise.

En effet, en plus des tournois de football contre notamment les voisins saint-pierrois, différentes associations ont offert au public de découvrir instruments, musique et gastronomie de Mayotte.

 

 

Le Conseil citoyen de Bois de Nèfles Cocos a terminé l'année sur une notre festive.

Le samedi 7 décembre, les habitants du quartier étaient invités à un après-midi partage dans les jardins de Moulin Maïs.

Découverte des savoir-faire, atelier manuel ou jardinage, présentation du livre de l'artiste de Marie Manecy "Zarlor dan Bois de Nèfles", les conseillers citoyens et le Contrat de ville ont fait découvrir ou redécouvrir toutes les richesses du quartier.

 

 

Les gramouns du quartier de Mouchoir gris se sont offerts une "pause douce heure" le 4 décembre dernier.

En effet, le service Promotion de la famille du CCAS les a invités à un après-midi de découverte des bienfaits des huiles essentielles et des tisanes.

Avec Amandine, praticienne en soins énergétiques, les séniors ont pu confectionner divers remèdes naturels pour soulager leurs maux mais aussi partager les savoir-faire locaux en matière de "zerbages".

 

 

Avec l'association Juliette aux Pays des Marmailles, c'est Noël avant l'heure.

En effet, l'association a organisé un après-midi récréatif à destination des familles saint-louisiennes, le 30 novembre 2019 dernier sur le site de l’Étang du Gol.

Les plus petits et les plus grands se sont amusés autour des jeux en bois et diverses activités.

Tous sont unanimes, "les jeux lontan sont quand même mieux que les jeux vidéos".

Pour clôturer cet après-midi " bon enfant", un spectacle interactif et participatif sur le thème, "En bateau pour l'île Banane", a été proposé pour le plus grand bonheur des tout petits et par la même occasion des plus grands afin de favoriser les échanges et les rencontres.

 

 

C'est sur la terrasse de la maison de quartier de Bellevue, que s'est déroulé le Kozman la greg du 27 novembre 2019.

Autour d'un bon café chaud et de quelques petits biscuits, les habitants du quartier de Bellevue, ont échangé sur leurs vies dans les hauts et leurs désirs de voir leur quartier avancer et se développer.

Si pour Mme Fidji le manque de transport est un réel problème surtout le week-end, pour Mme Imache s'est le manque d'activités pour les personnes âgées.

Avec la présence du service Promotion de la Famille, certains ont pu se renseigner et avoir des réponses à leurs questions.

 

La semaine des fruits et légumes frais péi à 1€ le kilo a commencé ce lundi 25 novembre à Saint-Louis sur le terrain sportif de Plateau des Goyaves.

Si les élèves de l'école primaire de Plateau des Goyaves ont pris plaisir à découvrir et redécouvrir les légumes d'aujourd'hui et d'hier, les habitants du quartier ont quant à eux profité du marché éphémère, cabas sous les bras remplis des produits locaux à 1 euro le kilo.

Aussi, cette semaine a pour vocation de faire :

- découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes frais péi,

- renouer avec la notion de saisonnalité pour profiter des fruits et légumes frais tout au long de l’année,

- retrouver l’envie de cuisiner en famille, grâce à des conseils, des astuces et des recettes qui permettent de concilier plaisir et convivialité autour de la table,

- consommer des fruits et légumes frais au quotidien.

 

En redécouvrant certains produits par le biais des dégustations, des ateliers, les organisateurs espèrent que le public retrouvera l'envie de cuisiner et de les consommer quotidiennement.

 

L'action se poursuit sur Saint-Louis le :

Mardi 26 novembre : plateau sportif à côté l'école de Anatole France au Ouaki, 08h à 12h

Vendredi 29 novembre : terrain de sport face à l'école Paul Salomon à Bois de Nèfles Cocos, 08h à 12h

 

 

Les coussins sont installés, même s'il est encore un peu tôt pour les pyjamas, les enfants sont allongés ou assis, prêts à se laisser bercer et emporter par les histoires de l'association "La ptite scène qui bouge".

Cette opération "pyjama lecture" mise en place avec le Contrat de ville permet d'offrir aux enfants du quartier un moment de pause après l'école.

Le vendredi 22, ils ont ainsi apprécié 3 contes dont celui du "fil rouge pour le Père Noël", un fil que les enfants mais aussi les parents ont fait circuler dans le public tout le temps de l'histoire.

Comme à chaque rencontre, l'après-midi mais aussi l'année s'est achevée par un goûter partage. La conteuse a donné rendez-vous aux enfants à la rentrée prochaine.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...