Une soixante de jeunes s'est présentée ce vendredi à la traditionnelle Journée défense et citoyenneté rendue obligatoire depuis la réforme du service national.

Elle s'impose effectivement à tous citoyens, hommes ou femmes dès l'âge de 18 ans.

Sous l'égide du Ministère des armées, les jeunes profitent d'une journée de sensibilisation aux valeurs de la république. C'est également l'occasion d'être en contact direct avec des militaires afin de découvrir la multitude de métiers et spécialités qui s'offrent à eux dans cette communauté.

Après un test d'évaluation sur les fondamentaux de la langue française, les jeunes ont pu au travers de petites animations menées par le centre du service national de La Réunion-Mayotte, appréhender différemment les droits et devoirs d'un citoyen français.

Flora Etcheverry, en charge de la formation et de l'insertion professionnelle, Jean François Payet, ainsi que Jean-Eric Fontaine et Thibaud Chan Woon Ming également adjoints au maire sont venus saluer les jeunes et leur rappeler le privilège qui est le leur de vivre dans un pays libre dont ils pourront eux-mêmes, selon leurs aspirations, assurer la défense dans l'avenir.

Gaëlle Mouaniama Coupan, adjointe aux sports et loisirs, a clôturé la session du 2ème groupe l'après-midi, en remettant aux jeunes, leur certificat de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

 

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h