COVID-19 Informations

Fermeture-sites-sportifs

Fermeture-sites-sportifs

La ville de Saint-Louis vous informe que sur décision Mr le Préfet, de nouvelles mesures entrent en application à compter de ce mercredi 24 février 2021 et pour une durée de 15 jours :

 

Couvre feu généralisé sur toute l’île de 22h à 5h du matin : les sorties et déplacements se font avec une attestion dérogatoire selon des motifs bien définis.

L’ensemble des commerces ferment à 21h à l’exception des stations services pour la vente de carburant.

 

Nouvelles jauges d’accueil dans les établissements culturels :

  • pour les spectacles, concerts et projections de films : une place libre entre deux personnes,
  • pour les musées, bibliothèques et médiathèques : abaissement de la jauge à une surface de 8m² par personne, quelle que soit la surface du musée ou de la salle d’exposition.

 

Interdiction de la pratique de la danse avec contact
 
Cette interdiction ne concerne pas les spectacles de danse et les compagnies chorégraphiques, ni la danse dans les établissements artistiques spécialisés et au sein desquels les protocoles sanitaires sont appliqués.

 

Renforcement des mesures sanitaires sur les marchés
 
Un groupe de travail est mis en place pour élaborer un protocole sanitaire renforcé sur les marchés de plein air et dans les marchés couverts.  Les mesures seront mises en œuvre à compter du samedi 27 février.

 

La Préfecture de La Réunion et l'Ars ont lancé depuis le 25 janvier, une campagne de vaccination en direction des personnes âgées de + de 75 ans ainsi que des personnes vulnérables à très hauts risques (sur prescription médicale).

La liste des maladies dites à hauts risques est consultable sur le site : www.lareunion.ars.sante.fr

 

2 centres de vaccination sont actuellement ouverts dans la région sud et accueillent les patients sur rendez-vous :

  • le CHU Sud : Avenue du Président Mittérand à Terre Sainte
  • la salle Raymond Lauret : 14ème km au Tampon

 

Afin d'accompagner le public saint-louisien dans sa démarche de vaccination, le Centre Communal d'Action Sociale propose une aide à la prise de rendez-vous et au déplacement.

Les personnes souhaitant bénéficier de cet accompagnement peuvent se renseigner dans les différents centres Acadis de la ville :

  • Acadis du centre ville : 125 avenue principale
  • Acadis de Pont Neuf : 5 rue Victor Hugo
  • Acadis de La Rivière : 3 rue du Préau

 

Vous pouvez également les contacter au 0262 59 92 92

 

Les personnes qui le désirent peuvent prendre leur rendez-vous directement en composant le 0262 72 04 04 (du lundi au samedi de 8h à 17h) ou en se rendant sur les sites suivants :

 

#SeVaccinerSeProtéger

La municipalité a été informée ce matin d’un nouveau cas positif à la COVID-19 à l’école Alcide Baret à Gol Les Hauts, touchant un personnel du Rectorat.

D’après nos informations, les élèves de la classe concernée sont restés à leur domicile. Les agents communaux considérés par l’ARS comme cas contact ont été immédiatement placés à l’isolement jusqu’à réception des résultats des tests.

 

La municipalité rappelle à ses administrés et aux parents d’élèves que la fermeture d’une classe ou d’une école après découverte d’un cas covid relève depuis de l’autorité du Préfet.

 

La collectivité met en œuvre tous les moyens et prérogatives qui relèvent de sa responsabilité en informant les usagers de la situation en temps réel et en procédant par mesure de précaution, à une désinfection de l’école dès cet après-midi par le service prophylaxie.

La circulation du virus restant active, la municipalité invite vivement la population saint louisienne et rivièroise à respecter les gestes barrières, car c’est ensemble que nous réussirons à surmonter cette période complexe."

 

Après avoir examiné dans le détail, dans un délai particulièrement contraint, toutes les conditions matérielles et organisationnelles pour l'application des consignes du protocole sanitaire de rentrée des classes transmis par l'Education Nationale, le dimanche 3 mai, le Maire de Saint-Louis, Patrick Malet, constate ne pas être en mesure d'ouvrir, le 18 mai prochain, l'ensemble des écoles primaires de la ville.

En effet, le temps nécessaire et disponible pour les réaliser techniquement, de manière exhaustive et dans le respect des règles sanitaires imposées, dès le 14 mai prochain, date de pré-rentrée des personnels enseignants, est insuffisant.

Ce temps, manifestement trop court ne permet pas non plus de garantir, avec certitude, les conditions optimales d'un appui et d'un soutien pour l'encadrement et l'accompagnement des élèves par le personnel communal, sans prise de risques, comme suite aux recommandations sanitaires qui ont été arrêtées pendant le temps scolaire et hors temps scolaire.

Ces conclusions font notamment suite aux différentes interrogations sur ces conditions générales de mise en oeuvre formulées lors d'une rencontre avec plusieurs directeurs d'écoles le 4 mai.

 

Enfin, les difficultés toujours actuelles d'approvisionnement en moyens de protection, en matériels de nettoyage et de désinfection adaptés à ces établissements en volumes suffisant, ne permettent pas d'envisager une rentrée durable, sereine pour tous.

 

La ville de Saint-Louis par le biais de son pôle Attractivité du territoire s'est lancée dans une opération de fabrication de 5 000 masques en tissus lavables. 1/3 de la production de ces masques est destinée aux agents municipaux en charge de garantir la continuité du service public.

Le reste de la production est orientée gratuitement vers les personnes dites vulnérables qui seront identifiées par le réseau des médecins libéraux et des personnels soignants en lien avec la Ville et son CCAS.

Les petites mains qui confectionnent les masques sont des couturières ou agents municipaux qui se sont portés volontaires et qui assurent cette mission de manière totalement solidaire et bénévole.

Aussi, un kit de couture est remis à chaque couturière avant la confection des masques. Si quelques couturières travaillent à domicile, des ateliers éphémères de couture ont également vu le jour dans différents quartiers et sont aménagés de manière à respecter la distanciation physique nécessaire.

C'est le cas notamment au Séchoir, au LCR les Seychelles ou à Mouchoirs Gris....

Les personnes intéressées pour intégrer ces ateliers peuvent se faire connaître sur cette page via messenger en laissant leurs nom, quartier et numéro de téléphone afin d’être contactées par nos services.

 

Plus d'informations sur les sites internet

de l'ARS Réunion et La Préfecture de La Réunion

 

Toutes les informations de l'ARS


Toutes les informations de la Préfecture de La Réunion

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h