Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Association

 

Dans le cadre du projet "Ampir Maron", le contrat de ville de Saint-Louis a restitué les travaux effectués lors des ateliers qui ont eu lieu depuis le mois de juin dans certains quartiers de la ville (Rivière centre, Bois de Nèfles Cocos et Roches Maigres).

Cette restitution a eu lieu le mercredi 18 décembre 2019 dans le jardin du site Moulin Maïs à Bois de Nèfles Cocos.

Durant plus de 6 mois, adultes et enfants se sont retrouvés dans les maisons de quartiers pour partager, apprendre et échanger au travers d'ateliers animés par des professionnels.

- le slam avec l'association Slamlakour

- l'utilisation d'instruments traditionnels maloya avec lékol Misik Trad

- la danse africaine / maloya avec Koulèr Péï - la couture avec des couturières professionnelles

- du papier maché avec l'association Kaz'design

 

Tous se sont retrouvés le temps d'un magnifique spectacle afin de faire découvrir aux spectateurs, les travaux réalisés durant leur stage. Des talents se sont d'ailleurs révélés.

 

 

L'association sportive et culturelle de la Palissade (ASCP) a organisé le 13 décembre dernier un concours de pétanque où tous les fonds récoltés ont été reversés à l'association française contre les myopathies.

Le concours en nocturne a rassemblé de nombreux passionnés de la discipline sur le boulodrome de Plateau Maison rouge. Dans une ambiance chaleureuse, jeunes, moins jeunes, hommes et femmes, tous ont disputé leurs parties avec tout le fair play qu'exige le combat contre les myopathies.

 

 

L'association Olympique Mahorais a organisé une journée récréative le dimanche 8 décembre sur le stade du Gol.

Intitulée "Maoré-union", la manifestation était placée sous le thème du sport et du partage de la culture mahoraise.

En effet, en plus des tournois de football contre notamment les voisins saint-pierrois, différentes associations ont offert au public de découvrir instruments, musique et gastronomie de Mayotte.

 

 

Les élèves de maternelle de l'école Paul Salomon ont désormais une box à livres et quelle box ! Il s'agit en réalité d'un vieux réfrigérateur récupéré par l'association 97400ML et transformé en une bibliothèque avec l'aide des parents et des enfants.

Après celle de la cyberbase de la Palissade, c'est celle de Bois de Nèfles Cocos qui a donc été inaugurée le vendredi 22 novembre. Après quelques derniers coups de bombe, la box a rejoint une salle de l'établissement où il est possible d'emprunter mais aussi de déposer des livres.

 

 

L'association sportive de la maison de la jeunesse et de la culture (ASMJC) a fêté le hand-ball le dimanche 17 novembre au gymnase du lycée Victor Schoëlcher à Saint-Louis.

Créé en 1972, le club de hand-ball saint-louisien qui reste humble détient pourtant un sacré palmarès à son compteur avec notamment des titres de championnes de la Réunion, championne des DOM et championne de France.

Véritable école de la vie, l'ASMJC compte 100 licenciés et 14 coachs. Elle compte dans son école de hand, des équipes de - 9 ans, - 12 ans, 13 ans, 15 ans, 18 ans et 2 de séniors.

Avec 7 équipes engagées dans le championnat de la Réunion, le club bientôt cinquantenaire, espère vivre encore de belles années.

 

 

La Chambre des notaires de La Réunion a réitéré cette année son concept des rencontres notariales.

A l'occasion d'une matinée, des notaires offrent gracieusement et de façon anonyme des consultations aux administrés. Ce dispositif qui a pour objectif de faciliter l'accès au droit pour tous vient également compléter les permanences déjà existantes notamment dans les Point d'accès aux droits (PAD).

A Saint-Louis, ces rencontres se sont tenues dans la salle Simone Veil, le samedi 19 octobre. Durant toute la matinée, 2 notaires étaient présents pour informer et conseiller le public sur des questions les plus variées telles comment faire une donation à ses héritiers, procéder à l'ouverture d'une succession ou comment sortir de l'indivision...

Pas moins d'une trentaine de personnes ont ainsi pu bénéficier de conseils avisés sur leurs droits et démarches à suivre dans leurs différentes affaires.

 

 

L'atelier du "réparali kafé" était à la Case Caméléon à La Rivière, le jeudi 20 juin.

Le réparali est un concept qui vise à donner une seconde vie aux appareils ménagers ou autres objets. Micro-onde, grille-pain, ordinateur ou machine à coudre, les bénévoles vous proposent de réparer au lieu de jeter et vous invitent à participer aux réparations.

Il s'agit avant tout de diminuer la production de déchets mais aussi de faire des économies.

Les ateliers sont également des moments de partage de connaissances et de savoir-faire autour d'un café pour que le moment soit plus convivial.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...