Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Association

 

L'atelier du "réparali kafé" était à la Case Caméléon à La Rivière, le jeudi 20 juin.

Le réparali est un concept qui vise à donner une seconde vie aux appareils ménagers ou autres objets. Micro-onde, grille-pain, ordinateur ou machine à coudre, les bénévoles vous proposent de réparer au lieu de jeter et vous invitent à participer aux réparations.

Il s'agit avant tout de diminuer la production de déchets mais aussi de faire des économies.

Les ateliers sont également des moments de partage de connaissances et de savoir-faire autour d'un café pour que le moment soit plus convivial.

 

 

L'association Eco Agri Réunion organise une collecte des emballages vides de produits phytosanitaires en direction des agriculteurs les mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juin 2019.

Sont concernés les emballages suivants :

  • Tous les bidons vides de produits phytosanitaires en matière plastique dont la capacité est inférieure ou égale à 25 litres
  • Tous les bidons vides des produits d'hygiène de l'élevage laitier
  • Tous les sachets plastiques et boîtes (papier, carton ou multi-matériaux)
  • Tous pièges à mouches Cératipak et Décistrap (ne pas mélanger les pièges à mouches avec les autres types de déchets)

 

Consignes à respecter :

  • Les bidons doivent être parfaitement rincés, séchés et apportés en vrac au point de collecte
  • Les bouchons doivent être placés à part dans un sachet plastique
  • Les boîtes et sachets doivent être vidés le plus possible, fermés et pliés

 

Attention !

  • Les bidons contenant de l'eau ou des traces de produits seront refusés
  • Ne pas mélanger les sachets plastiques et boîtes avec les bidons plastiques

 

Collecte des emballages vides de produits phytosanitaires

Mardi 11, Mercredi 12 et jeudi 13 juin 2019

Magasin "Fermes et Jardins" à Saint-Louis

 

Pour tous renseignements, contacter Eco Agri Réunion au 0692 46 00 48

 

 

L'Adiss (Association pour le développement de l'Initiative sportive à Saint-Louis) a concocté pour les marmay des vacances sportives mais pas que...

En plus des balades à cheval ou dans les arbres, à la veille de la fermeture de la semaine de camping, Charly Atia, président de l'association a organisé pour la vingtaine d'enfants, une "zourné dan tan lontan".

Pendant que les enfants s'amusaient ce matin-là à la course la roue ou au chamboule-tout, Charly, quant à lui est allé à la recherche de brèdes dans fon la kour... des brèdes qui seront triés par mémé pour accompagner le cari de canard et les grains au massalé préparés par pépé, au feu de bois. Et ce jour-là, on avait même le droit de laisser les couverts pour manger avec les doigts.

En attendant que le repas finisse de mijoter, les enfants sont partis avec un animateur à la cueillette des goyaviers jaunes pour le dessert.

 

Un zourné dan tan lontan ek le gou bien dou band souvnirs zourné la kaz mémé, pépé.

 

 

 

L'association pour l'Aide à l'acquisition des compétences de base à La Rivière (2Acbr) en partenariat avec la Shlmr et l'artiste Marie Mannecy ont proposé aux enfants du quartier de la Rivière Centre, un atelier photos pour occuper leur temps libre.

Avec l'artiste, les enfants se sont baladés au coeur de leur quartier pour saisir sur le vif des moments de vie quotidiens. Le chien, les chats de la voisine, un balai contre un mur, leurs petits camarades, rien n'a été épargné par leurs objectifs.

Dans cette résidence où les habitants profitent de jardins partagés, les fruits et légumes la kour étaient au coeur du projet.

C'est à partir des photos réalisées par les enfants que l'artiste a d'ailleurs créé une bande dessinée qui se déroule au royaume des légumes et dont les enfants sont eux-même les héros.

Les parents ont assisté à la restitution de cet atelier le 15 mai dans le LCR baptisé "la kaz a nou", ravis eux-aussi de se retrouver au coeur de ces photos.

Marie Mannecy leur a remis à cette occasion des tirages de certaines de leurs photos sur des bâches qu'ils pourront exposer dans leur local.

 

   

 

Près de 200 marmay étaient réunis sur le stade Théophile Hoarau à l'occasion du Kid's Athlétique 2019 organisé par l'association pour le développement de l'initiative sportive à Saint-Louis (ADISS).

En effet, le samedi 27 avril, 10 clubs de l'île ont répondu à l'invitation de l'association saint-louisienne pour cet après-midi sportif.

Après le traditionnel échauffement très dynamique et dans la bonne humeur, les enfants se sont affrontés sur différents ateliers.

Courses d'obstacles ou de relais, lancer de poids, endurance ou sauts en longueur, les athlètes en herbes ont fait montre de leur performance comme de vrais professionnels.

 

 

C'est à l'occasion des fêtes de fin d'année, que plusieurs associations de la ville de Saint-Louis en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales ont organisé un arbre de Noël le mercredi 12 décembre dernier dans le parc de Gol les Hauts.

En attendant l'arrivée du Père Noël, les 285 marmailles du soutien scolaire des quartiers prioritaires de la ville de Saint-Louis (le Gol, Roche Maigre, Plateau des Goyaves, Bois de Nèfles Cocos et Rivière centre) ont pu s'adonner aux différentes activités proposées.

 

 

Le club Sud rollers organise un passage de roue le mercredi 27 juin 2018 à la patinoire de Roches Maigres.

3 niveaux de passage de roue seront proposés : jaune, vert et bleu.

Vous pouvez retrouver la présentation des parcours sur la page facebook du club : sud rollers 974

Les inscriptions se font au préalable par message au 0692 11 57 22.

L'évaluation est gratuite pour les licenciés du club sud rollers et est de 5 euros pour les jeunes non licenciés.

N'oubliez pas vos rollers et vos protections !

 

Passage de roue pour la pratique du roller

Mercredi 27 juin 2018

De 17h à 19h

Patinoire de Roches Maigres

Contact : 0692 11 57 22

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...