Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Mairie

 

L'Insee réalisera une enquête statistique sur les loyers et les charges de certaines familles saint-louisiennes durant la période du 24 septembre au 17 octobre 2020.

Cette enquête obligatoire concernera 5 500 foyers français dont une partie se situe à Saint-Louis.

Habituellement, l'interrogation se fait chez la famille mais au vu du contexte sanitaire, elle se fera par téléphone.

Les enquêteurs se déplaceront néanmoins lors de la phase de repérage des logements et seront munis d'une carte officielle.

Il vous est rappelé que les réponses fournies lors de ces entretiens restent anonymes et serviront uniquement à l'établissement de statistiques.

 

Ce jeudi 23 juillet 2020, l’équipe municipale était en visite dans les bâtiments de la restauration collective.

Après une premier échange avec les cadres et un tour guidé des locaux, Mme Juliana M'Doihoma et les élus de la majorité ont pris soin de rencontrer l’ensemble du personnel et de donner la parole à chaque agent.

« Nous souhaitons redonner du sens à la valeur travail et optimiser l’organisation pour que le service rendu à la population soit plus efficace » leur a confié le maire.

En effet, la restauration collective représente un service important de la ville.

Avec près de 8000 repas servis chaque jour, Mme le Maire souhaite redonner la motivation aux employés, moderniser les modalités de production des repas et de plonge, clarifier les circuits qui vont de la commande des denrées à l’assiette des enfants.

Le conseil municipal qui se tiendra ce mercredi 29 juillet 2020 sera notamment l’occasion de confirmer pour cette année la gratuité de la cantine et le montant de 20 euros de frais d’inscription associés.

Si les tarifs ne changeront pas, le règlement intérieur sera en revanche modifié pour ouvrir davantage aux parents la commission des menus et faciliter la possibilité pour les parents délégués et les élus de quartier de déjeuner dans les écoles afin de constater par eux-mêmes le fonctionnement du service et la qualité de l’assiette de l’enfant.

La nouvelle équipe municipale entend placer la famille saint-louisienne au coeur des préoccupations.

Il s'agira également de servir des produits de qualité aux marmailles par le biais d'un travail de proximité avec les agriculteurs et éleveurs du territoire.

Juliana M’Doihoma persiste et signe dans sa motivation à remobiliser les agents pour améliorer le service public communal.

 

"Conformément à l’engagement pris pendant la campagne électorale, Juliana M'Doihoma et ses élus ont tenu à faire un point presse le 20 juillet afin de partager en toute transparence avec la population la situation budgétaire et financière dans laquelle se trouve la commune.

Alors que le budget prévisionnel, héritage de l’équipe sortante, devra être voté avant le 31 juillet (habituellement mars/avril) l'équipe municipale s'est également intéressée à l’état des consommations budgétaires entre le 1er janvier et le 1er juillet 2020.

« Pour autant, nous ne nous résignons pas. Difficile mais pas impossible !" a souligné Madame le Maire.

Ci-dessous quelques chiffres marquants constatés :

 

 

Ce mardi 21 juillet, les élus ont rencontré les 350 agents du service Environnement répartis en 33 secteurs dont 22 sur Saint-Louis et 11 sur la Rivière.

Dans son discours, Juliana M'Doihoma a insisté sur son intention de rompre avec l'ancien système et d'offrir à chaque agent l'opportunité d'évoluer au sein de la commune en lui redonnant l'envie de servir la population : "il n'y aura pas de chasse aux sorcières, ma volonté est de remettre chaque agent à sa place. Je sais que parmi vous, il y a des carreleurs, des maçons... qui seront redéployés sur des postes adéquats. Mon équipe et moi sommes là pour écouter vos difficultés et tracer une feuille de route avec vous".

Elle a notamment insisté sur l'équité pour les agents "chacun d'entre vous bénéficiera d'un traitement égalitaire en terme d'avancement où l'ancienneté, l'implication et le mérite seront pris en compte".

Après son discours, Mme le maire a donné la parole à chaque responsable de secteur afin de présenter les équipes. L'occasion de "mettre un nom sur un visage" a t-elle déclaré.

 

 

Le 28 juin dernier, les Saint-Louisiens et les Rivièrois qui se sont déplacés aux urnes ont majoritairement fait un choix nouveau pour la commune.

En effet, pour la première fois de son histoire, Saint-Louis aura une femme à la tête de son conseil municipal.

A 36 ans, Juliana M'Doihoma, originaire du quartier de Roches Maigres, est aussi la plus jeune maire de La Réunion.

Le 4 juillet dernier, ce sont ses parents qui ont eu l'honneur et la fierté de lui remettre son écharpe lors du conseil municipal d’installation qui s'est tenu sur le stade Ludovic Viadère à La Rivière.

Madame le Maire a tenu à dédier cette journée à sa « mémé ». « Mon zarboutan, c'est de toi que je tiens ma force, mon courage et ma détermination » a-t-elle souligné.

 

Enfin, c'est sur une citation de Gandhi que Juliana M’Doihoma a tenu à féliciter et remercier son équipe avec laquelle elle s'apprête à écrire un nouveau livre de l'histoire de Saint-Louis.

 

Quand je désespère, je me souviens que tout au long de l'histoire, la voix de la vérité et de l'amour a toujours triomphé.

 

 

Mon projet, ma vision c'est de donner un nouveau souffle à l'administration communale

 

Juliana M'Doihoma l'avait annoncé dans son programme, élus et agents doivent travailler de concert pour que la fonction publique soit efficace et réellement au service de la population.

« Chacun à son échelle et à sa mesure se doit d'être un artisan du chantier qui s'ouvre pour Saint-Louis dans un esprit de confiance et de responsabilité ».

C'est forte de ces valeurs que la nouvelle équipe a entamé une visite des différents services de la collectivité.

Ce jeudi 16 juillet 2020, le maire et les élus administrateurs de l'établissement se sont arrêtés au CCAS pour rencontrer et échanger avec l'ensemble des agents et des cadres. Un échange qui aura permis d'abord de dresser un état des lieux avant de dérouler une feuille de route dont l'unique enjeu sera d'accompagner efficacement toutes les familles saint-louisiennes et rivièroises.

L'ensemble des services bénéficiera de ce moment de dialogue avec l'équipe municipale.

 

La ville de Saint-Louis vous informe que vous pouvez contacter le bureau postal des Makes au 0692 40 90 93 pour vos différentes demandes.

Ce numéro étant provisoire, le numéro de ligne fixe vous sera communiqué ultérieurement.

 

Bureau postal des Makes : 06 92 40 90 93

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

ou suivez nous sur...