Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Loisirs

 

Le Conseil citoyen de Bois de Nèfles Cocos a terminé l'année sur une notre festive.

Le samedi 7 décembre, les habitants du quartier étaient invités à un après-midi partage dans les jardins de Moulin Maïs.

Découverte des savoir-faire, atelier manuel ou jardinage, présentation du livre de l'artiste de Marie Manecy "Zarlor dan Bois de Nèfles", les conseillers citoyens et le Contrat de ville ont fait découvrir ou redécouvrir toutes les richesses du quartier.

 

 

Avec l'association Juliette aux Pays des Marmailles, c'est Noël avant l'heure.

En effet, l'association a organisé un après-midi récréatif à destination des familles saint-louisiennes, le 30 novembre 2019 dernier sur le site de l’Étang du Gol.

Les plus petits et les plus grands se sont amusés autour des jeux en bois et diverses activités.

Tous sont unanimes, "les jeux lontan sont quand même mieux que les jeux vidéos".

Pour clôturer cet après-midi " bon enfant", un spectacle interactif et participatif sur le thème, "En bateau pour l'île Banane", a été proposé pour le plus grand bonheur des tout petits et par la même occasion des plus grands afin de favoriser les échanges et les rencontres.

 

 

Les coussins sont installés, même s'il est encore un peu tôt pour les pyjamas, les enfants sont allongés ou assis, prêts à se laisser bercer et emporter par les histoires de l'association "La ptite scène qui bouge".

Cette opération "pyjama lecture" mise en place avec le Contrat de ville permet d'offrir aux enfants du quartier un moment de pause après l'école.

Le vendredi 22, ils ont ainsi apprécié 3 contes dont celui du "fil rouge pour le Père Noël", un fil que les enfants mais aussi les parents ont fait circuler dans le public tout le temps de l'histoire.

Comme à chaque rencontre, l'après-midi mais aussi l'année s'est achevée par un goûter partage. La conteuse a donné rendez-vous aux enfants à la rentrée prochaine.

 

 

Grand-mère Kalle est un personnage légendaire de l'île de La Réunion. Vieille femme aux allures de sorcière, elle apparaît en tant que telle dans les contes réunionnais.

Dans le cadre de la semaine créole, le centre éducatif et culturel de Bellevue a organisé le mercredi 30 octobre dernier, une journée dédiée au personnage de Gran Mèr Kalle à destination des enfants du quartier.

Durant cette journée récréative, ils ont pu écouter différents contes créoles, participer à des jeux ludiques et surtout apprécier les doigts de la vilaine sorcière qu'ils ont pris plaisir à préparer avec de la pâte feuilleté.

 

 

Qui dit vacances scolaires, dit vacances à la carte à Saint-Louis. Et pour cause, à chaque période de vacances scolaires, la Caisse des écoles propose, pour les 13-17 ans, l'opération "vacances à la carte".

La dernière s'est déroulée dans l'école Pablo Picasso du 21 au 25 octobre. Au programme : randonnée, paintball, jeux virtuels, atelier maloya...

 

 

La Caisse des écoles a proposé aux marmay du quartier un après-midi jeux et prévention, le mercredi 2 octobre.

Les jeunes ont pu s'adonner à de nouveaux jeux comme le foot fléchettes et découvrir ou redécouvrir pour certains les jeux lontan ou s'essayer au maloya.

Diverses associations étaient également présentes pour les sensibiliser aux maladies telles les MST ou les AVC mais aussi aux dangers des drogues ou de l'alcool.

 

 

Le samedi 31 août dernier, la ville de Saint-Louis a organisé une journée d'animations pour les jeunes du quartier de Palissade.

Une journée qui a démarré avec un bon riz chauffé histoire de prendre des forces.

Pendant plusieurs jours, des jeunes se sont retrouvés tous les jours dans le case de la Palissade afin de mener à bien un projet précis. Il s'agissait pour les plus petits, d'imaginer leur quartier rêvé et de le reproduire sous la forme d'une maquette.

Les plus grands ont eu pour mission de redonner une seconde vie à un ancien réfrigérateur, aidés pour cela par un graffeur professionnel. L'appareil électroménager usager est ainsi devenu une "Box à livres", c'est à dire une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, ceci dans le but d'offrir à tous un accès à la culture.

C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne.

En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à lire, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement.

Dans la continuité de la journée, l'association Juliette aux pays des marmailles a organisé un grand jeu accès sur le patrimoine réunionnais. Les plus petits comme les plus grands ont pu grâce à cette activité découvrir ou redécouvrir les richesses de La Réunion. La journée récréative s'est clôturée par un spectacle de chants.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...