Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Loisirs

 

La Caisse des écoles a proposé aux marmay du quartier un après-midi jeux et prévention, le mercredi 2 octobre.

Les jeunes ont pu s'adonner à de nouveaux jeux comme le foot fléchettes et découvrir ou redécouvrir pour certains les jeux lontan ou s'essayer au maloya.

Diverses associations étaient également présentes pour les sensibiliser aux maladies telles les MST ou les AVC mais aussi aux dangers des drogues ou de l'alcool.

 

 

Le samedi 31 août dernier, la ville de Saint-Louis a organisé une journée d'animations pour les jeunes du quartier de Palissade.

Une journée qui a démarré avec un bon riz chauffé histoire de prendre des forces.

Pendant plusieurs jours, des jeunes se sont retrouvés tous les jours dans le case de la Palissade afin de mener à bien un projet précis. Il s'agissait pour les plus petits, d'imaginer leur quartier rêvé et de le reproduire sous la forme d'une maquette.

Les plus grands ont eu pour mission de redonner une seconde vie à un ancien réfrigérateur, aidés pour cela par un graffeur professionnel. L'appareil électroménager usager est ainsi devenu une "Box à livres", c'est à dire une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, ceci dans le but d'offrir à tous un accès à la culture.

C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne.

En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à lire, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement.

Dans la continuité de la journée, l'association Juliette aux pays des marmailles a organisé un grand jeu accès sur le patrimoine réunionnais. Les plus petits comme les plus grands ont pu grâce à cette activité découvrir ou redécouvrir les richesses de La Réunion. La journée récréative s'est clôturée par un spectacle de chants.

 

 

L'association Yoga Académie vous propose des cours de yoga tous les mercredis de 14h à 15h15 au dojo du stade Théophile Hoarau.

Ce cours dispensé par Jean-Pierre Gaucher développe la relaxation, la respiration, la concentration et les postures corporelles.

Pratiquées régulièrement, ces techniques sont indiquées pour :

  • lutter efficacement contre le stress
  • prévenir et soulage les maux de dos et les problèmes de colonne vertébrale
  • stabiliser le mental et augmenter sa vitalité

 

Cours de Yoga

Les mercredis de 14h à 15h15

Dojo du stade Théophile Hoarau

Renseignements : 0693 06 42 60

 

Les enfants et parents du centre aéré de l'école Hégésippe Hoarau étaient conviés au mariaz lontan de Ti Zan ek Margo le mercredi 24 juillet. Pour l'occasion deux animateurs ont enfilés leurs costumes de mariés.

Jupe maloya ou tenue de soirée ek savates deux doigts, tous se sont prêtés au jeu et ont défilé jusqu'à la mairie de la Rivière pour la célébration du mariage avant le repas de noce sous le préau de l'école.

 

Le jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 juin dernier, l'association Juliette au pays des marmailles a invité les enfants et leurs parents à un "Grand jeu de la vie des Ô" sur le site des Platanes aux Makes.

Il s'agissait de suivre un parcours de découverte du patrimoine naturel et culturel des hauts de l'île de La Réunion.

Les deux premières journées étaient entièrement consacrées aux enfants des écoles des Makes, Tapage, Canots et Gol les Hauts qui ont pu profiter des jeux et apprendre en s'amusant.

Le samedi 15, le grand jeu était ouvert au tout public, de se fait se sont 3 générations qui a pu s'affronter durant les 15 grandes étapes du parcours.

Le volcan, les oiseaux, les fruits et légumes et autres expressions créoles ... n'ont désormais plus aucun secret pour eux. Après s'être amusé toute la matinée sur le parcours, un repas partage a été organisé à l'ombre des platanes suivi d'un bal lontan.

 

 

La Caisse des écoles de la ville de Saint-Louis a organisé le mercredi 12 juin dernier, des activités ludiques et sportives pour des adolescents du quartier de Roche Maigre.

Des moments de partage, d'entraide, de cohésion et surtout de fous rires étaient au rendez-vous.

Les participants ont pu durant un après-midi s'initier aux jeux lontan et à des activités culturelles et d'agilité.

Certains d'entre eux, qui ont bien voulu se déchausser, ont profité d'une activité de customisation de baskets assurée par Mickaël Gence, artiste de Saint-Louis.

Pour Johan, jeune du quartier : "Il faut continuer à faire des activités c'est grâce à ça que j'ai rencontré des nouveaux amis et je m'amuse bien".

 

 

 

Sculptures sur ballons, zumba, jeux de parcours...ce sont là quelques activités proposées par le Conseil citoyen de la Zac Avenir aux habitants du quartier, le 8 juin dernier.

Cet après-midi récréatif a été l'occasion pour les enfants de s'amuser mais aussi de s'informer de manière ludique sur la nécessité du tri des déchets.

Après l'effort, le réconfort puisque tous les marmay se sont retrouvés autour d'un goûter partage pour clôturer l'après-midi.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...