Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Actualité

Le CCAS s'engage dans la mobilité pour tous en offrant une solution de transport pensée pour les personnes à mobilité réduite.

Ainsi, le 24 juillet dernier le CCAS de la ville a inauguré le Transport pour personnes à mobilité réduite (TPMR), afin de faciliter le déplacement des personnes porteuses de handicap dans leurs démarches administratives.

Financé par différent partenaires, le véhicule propose une mobilité sur-mesure assurant confort, sécurité et prise en compte des spécificités de chaque handicap.

La mise en service du TPMR permet notamment de favoriser l’autonomie et le maintien du lien social des personnes à mobilité réduite.

Renseignements au 0262 44 44 92

C'est au pied de la cheminée dans le quartier des Makes, que s'est déroulé le Kozman la greg le 25 juillet dernier.

Autour d'un café, les mémoires vivantes ont tour à tour raconté "la vie lontan aux Makes" : "nou té sa cherche de bois, lave le linge dans la ravine, cherche l'eau à la citerne, aide les parents dans les champs, chauffe le géranium, cherche "fangean", c'était le rythme de la vie lontan". 

"Il y avait beaucoup d'entraide entre les villageois car il n'y avait pas de transport en commun pour rejoindre la ville.

Aussi, pour se soigner, on faisait appel à la maman de M. Maroquivoi qui connaissait bien les plantes médicinales", nous confiait une voisine.

Du côté des animations, les dimanches étaient rythmés par les bals où bien souvent, cela se terminait par des confrontations sans gravité fort heureusement !

 

Le CLSPD (Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) a organisé le mercredi 12 juin dernier dans la maison de quartier de la Palissade, un après-midi d'information pour les jeunes du quartier.

Le CCAS et la Caisse des écoles de la ville de Saint-Louis étaient également présents afin de répondre aux questions des jeunes sur la mobilité ainsi que les organismes qui pourraient les accompagner dans la mise en place de leur projet.

Grâce aux tablettes numériques du CCAS, les jeunes pouvaient ce jour-là se connecter directement sur les sites des organismes.

Stéphanie, habitante du quartier : " Je souhaite partir au Québec et il me manquait des informations. C'est pour cela que je suis venue et j'ai eu les informations que je voulais."

 

 

Depuis 2013, la Fondation Orange est fortement impliquée auprès des Missions Locales.

En 2018, la mission Locale Sud a mis en place une action intitulée « Jeunes Acteurs Du Numérique ». Et c’est à ce titre que, le mercredi 10 avril 2019 s'est déroulée la remise des passeports numériques dont 56 jeunes ont été bénéficiaires.

Cette action pédagogique vise à sensibiliser les jeunes à travers les usages numériques tout en permettant la découverte des métiers de cette filière. La remise de ce passeport atteste de leur assiduité à ces ateliers de formation au numérique. Le numérique est aujourd’hui indispensable dans nos vies quotidiennes et, il est important de prendre en compte la connaissance de ces outils et de leurs usages afin de pouvoir s’insérer professionnellement.

Le passeport numérique permet d’acquérir un référentiel de connaissances sur lequel les bénéficiaires pourront s’appuyer lors de leur recherche d’emploi ou de formation.

De nombreux acteurs de la filière numérique ont contribué à l’insertion des jeunes notamment par la réalisation de témoignages vidéo. Ces partenaires (Antenne Réunion ; Du Simple au Double ; DSI ; Saint Jo TV ; Tech Sud…) ont partagé leur savoir-faire et ont permis aux jeunes de révéler le potentiel de formation et de recrutement dans ce secteur.

En quelques chiffres, 13 000€ ont été accordés par la Fondation Orange. Cela a contribué à l’achat d’équipement pour la mise en œuvre de l’action. Suite à cette initiative, 95% d’entre eux ont émis un avis positif de l’action lors des bilans de fin de phase (durée, contenu, méthode).

Dans les 10 mois qui ont suivi l’action, 68% des bénéficiaires ont pu accéder à une formation ou à un emploi.

Cette année, les actions initiées par la Plateforme de Création Numérique auront pour ambition de poursuivre la dynamique partenariale initiée avec les acteurs du numérique. Au mois de juin, de nouvelles actions de sensibilisation en matière d’usage du numérique seront déployées par la Mission Locale Sud.

 

Dans le cadre des élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain, les inscriptions sur les listes électorales se feront jusqu’au 31 mars 2019. A ce titre, la commune de Saint-Louis tiendra une permanence le samedi 30 mars 2019 de 8h à 12 h au bureau électoral situé  dans l’ancienne école Hippolyte Foucque (derrière la mairie).

Renseignements au 02692 91 23 56.

Pièces à fournir :

  • Carte nationale d’identité du futur inscrit
  • Justificatif d’adresse (facture) ou attestation d’hébergement et pièces d’identité des parents ou du tuteur

 

 

 

La Rivière centre fait partie des 5 quartiers prioritaires définis dans le Contrat de Ville de Saint-Louis.

En ce sens il bénéficie d'une politique d'accompagnement en vue de réduire les inégalités par rapport aux autres quartiers.

3 principaux enjeux ont été définis pour ce quartier où 1 190 habitants sont concernés :

  • La cohésion sociale
  • L'amélioration du cadre de vie et le renouvellement urbain
  • Le développement économique et l'emploi

Ainsi, tout au long de l'année, chef de projet, associations et partenaires proposent à la population de nombreuses activités.

Le 2 mars, c'est dans la cour de l'école Hégésippe Hoarau que les familles étaient invitées autour de différents ateliers sur le thème "Planète saine"

Comment trier, réutiliser des vieux pneus pour créer des boucles d'oreille, ou des canettes comme abat-jour ; la Civis et les associations ont proposé aux habitants d'autres méthodes de gestion de leurs déchets.

Cerise sur le gâteau, les marmay et leurs parents ont pu assister à une démonstration de vols de faucons.

 

 

L'Ilet Alcide est un parc de 30 ha situé sur la route de Cilaos. Depuis 2015, il a été repensé pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et des touristes.

La municipalité a fait installer des tables, des bancs et des barbecues.


En 2017, le parc était encore au cœur de l'attention. Plus d'un millier de plantes endémiques y ont été implantées dans le cadre du Projet Péi Run avec le Parc National et l'ONF.

 

Pour préserver cet espace et les espèces endémiques, la ville rappelle à tous qu'un arrêté municipal en date du 31 janvier 2019, fixe un certain nombre de consignes.

Ainsi :

  • Les feux sont interdits en dehors des foyers prévus à cet effet. Il est également interdit toute installation de barbecue, de gazinière, de groupe électrogène et tout stockage de produits inflammables tel que essence et gaz
  • Il est recommandé d'éviter tous les bruits pouvant troubler la tranquillité des usagers ou du voisinage. Toute installation de matériel de sonorisation est interdite.
  • Il est interdit de couper, d'abîmer, ou de grimper dans les arbres.
  • Le camping et le stationnement des caravanes sont également interdits.

 

Le respect de ces consignes permettra à chacun de profiter du parc en toute quiétude.

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...