L'ONG l'homme et l'environnement était sur le site de l'Ilet Alcide, ce 25 septembre pour une opération de nettoyage.

Après une première expérience en juillet dernier, les bénévoles et les agents du service environnement de la ville ont à nouveau enfilé leurs gants pour un nettoyage des différents sentiers qui mènent à la rivière située en contrebas.

Bouteilles en verre et en plastique, matelas, tables, papiers et divers déchets ont ainsi été dénichés des sous-bois afin de rendre aux pistes et aux berges tout le cachet qui leur valent d'être très prisés par les touristes extérieurs et locaux.

 

Pour Sylvain Courdil, président de l'ONG, un autre travail reste à faire sur le site mais également tout le long des falaises qui bordent la route. En effet, la biodiversité du site est actuellement menacée par la liane papillon, espèce exotique envahissante (EEE). Celle-ci peut atteindre jusqu'à 15 mètres de haut et s'enroule autour des troncs et des branches jusqu'à étouffer la flore locale.

En plus d'impliquer population et monde associatif dans cette opération de nettoyage et de mise en valeur des sites, ce qui est le but du "kolportaj", il s'agit aussi de replanter ensuite des espèces péi pour remplacer celles qui auront disparu sous les EEE.

 

L'Ilet Alcide, petit coin charmant et pittoresque, situé sur la route de Cilaos fait ainsi l'objet de toutes les attentions pour le plus grand bonheur des randonneurs et des pique-niqueurs.

 

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h