Education

 

Quelle plus agréable manière de terminer cette année scolaire que sur une journée aux couleurs du cirque.

Ce mardi 15 décembre, les enfants de l'école Sarda Garriga ont ainsi pu s'essayer aux arts du cirque sous la houlette des animateurs de la compagnie du 4ème cirque de Saint-Louis.

Equilibre, assiette chinoise, foulard de jonglage..., les écoliers ont pu goûter à toutes les expériences de la discipline avant d'assister l'après-midi à une représentation des professionnels.

Cette action initiée par l'équipe pédagogique de l'école financée en partie par le fonds d'initiatives de proximité de la Politique de la ville avait pour but de favoriser l'accès aux pratiques culturelles et artistiques aux enfants de ce quartier prioritaire.

Les éclats de rire et les applaudissements qui ont résonné tout au long de cette journée témoignent sans conteste d'une opération totalement réussie.

 

 

C'est un lieu chargé d'histoire que 5 classes de différentes écoles de La Rivière ont choisi pour célébrer la fête de la liberté.

Les jardins de Moulin Maïs à Bois de Nèfles Cocos ont en effet pris des couleurs ce jeudi 17 décembre.

Alors que d'un côté certains étendent l'histoire, de drôles d'oiseaux porteurs de message de paix se sont posés dans les branches des arbres. Et quels arbres ! Sur certains fleurissent des fonnkèr qui parlent d'égalité, de liberté. Sur d'autres des petites mains qui portent l'amour, le bonheur.

 

Pour s'approprier son histoire, il faut la connaître et c'était là l'objectif de ce projet des écoles de la circonscription de Saint-Pierre 2.

 

Afin que cette journée reste mémorable, les enfants ont pu goûter à de nombreux plaisirs locaux comme le moringue, le maloya ou "zistoir grand diab" avec la directrice de l'école Auguste Lacaussade dans le rôle de la conteuse.

Ils ont également profiter de l'exposition "Sentié maron" actuellement en cours à Moulin Maïs pour appréhender leur histoire au travers du regard des 4 artistes.

Une histoire qui a désormais moins de secrets pour eux.

 

La matinée de découverte autour du 20 désanm s'est achevée par un maloya géant.

 

 

Les élèves du collège Jean Lafosse au Gol avaient rendez-vous avec leur avenir ce vendredi 27 novembre.

En effet, afin de les accompagner au mieux dans leur parcours professionnel, l'équipe pédagogique de l'établissement organise chaque année, un forum des métiers.

Pour l'occasion, des représentants de divers corps de métiers viennent à la rencontre des adolescents afin de leur parler de leurs missions mais aussi du parcours nécessaire.

Ils étaient plus de 100 professionnels à avoir répondu à l'invitation de cette édition 2020.

 

Flora ETCHEVERRY, adjointe déléguée à la formation et à l'insertion, très impliquée dans l'accompagnement des jeunes est également venue à la rencontre des adolescents et de l'équipé pédagogique.

 

Professeur, infographiste, aide à la personne ou encore bâtonnier, autant d'idées ou de vocations pour ces futurs acteurs économiques de Saint-Louis.

 

 

L'équipe pédagogique de l'école Auguste Lacaussade au Tapage a organisé une épreuve sportive très particulière pour ses élèves ce vendredi 25 septembre.

De Saint-Pierre à La Redoute en passant par le col du Taïbit ou le Piton Textor vers le Maïdo, les enfants ont couru leur grand raid "sans quitter leur petite école des hauts de Saint-Louis".

Un jeu qui aura ravi les élèves qui ont donné toute leur énergie dans cette Diagonale des fous revisitée.

 Si les meilleures performances ont été récompensées par une médaille, chaque classe a désormais sa coupe du "Grand raid : nou la fé".

 

 

Dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse, Mme le maire accompagnée des élus de la majorité ont participé à une matinée d’échange avec les jeunes de l’opération Ville Vie Vacances le 12 août dernier au stade Jean Michel Dalleau au Gol.

Végétalisation du site, remise d’attestations de recensement aux jeunes et habillage du totem de la Citoyenneté étaient au programme de cette matinée.

La journée internationale de la jeunesse a été créée par l’ONU (Organisation des Nations Unies) en 1999 et marque sa volonté d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.

A Saint-Louis, la nouvelle majorité a tenu a célébré cette journée en organisant différentes actions avec des jeunes, « j'ai tenu à prendre le temps d'être parmi vous, chers jeunes concitoyens, car vous êtes ceux pour qui je veux construire notre ville de demain » a affirmé Mme le maire.

La matinée a débuté par un petit-déjeuner avec les jeunes de l’Opération ville vie vacances (OVVV) dans l’école Pablo Picasso avant de procéder à la végétalisation des abords du stade Jean Michel Dalleau.

Pour marquer cette première commémoration, la maire et ses élus ont remis de manière solennelle les attestations de recensement à 22 jeunes de la ville « c'est également mon rôle en tant que maire de vous accompagner dans ce premier acte citoyen consistant à vous faire recenser auprès des services communaux » a rappelé la maire dans son discours.

Pour clôturer cette matinée, chacun était invité à définir le sens du mot « Citoyenneté » sur une planchette avant de l’apposer sur le totem de la citoyenneté, « l'engagement citoyen est une valeur que nous devons porter chacun d'entre nous, pour le bien vivre ensemble de tous.

Nous avons la possibilité, aujourd’hui de l'inscrire sur le totem de la citoyenneté, chacun et tous ensemble » a conclu Juliana M’Doihoma.

Opération Ville Vie Vacances L’OVVV est opération historique de la politique de la ville.

C’est un dispositif co-financé par la CAF Réunion à destination de projets éducatifs et citoyens pour les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville âgés de 11 à 18 ans.

Il favorise le développement de réponses adaptées en termes d’accompagnement et socialisation des enfants des publics concernés pendant la période des vacances scolaires.

A Saint-Louis, la Caisse des écoles met en œuvre ce type d’opération pour les jeunes des quartiers prioritaires.

Ainsi du 7 au 12 août, 20 jeunes se sont penchés sur la thématique « quartier durable citoyen » tout en mettant en avant les valeurs fédératrices telles que la solidarité, la citoyenneté, le respect et l’autonomie. 

 

 

La Caisse des écoles a pour vocation de développer les services educatifs par le biais de diverses actions favorisant un soutien aux familles, aux jeunes et aux enfants.

Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez devenir membre du conseil d'administration en adressant vos courriers à la Caisse des écoles.

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h