Actualité

 

Mo, ou Moïse est un jeune garçon que les aléas de la vie ont contraint à devenir un enfant de la rue à Mayotte. Il y connaîtra la violence qu'il devra combattre au quotidien pour pouvoir s'en sortir.

Cette histoire est tirée du roman "Tropique de la violence", écrit par Nathacha Appanah.

Une société de production, Windy, séduit par le livre s'apprête à en faire un long métrage qui sera prochainement tourné en partie à l'île de La Réunion.

Le producteur a ainsi lancé un casting sur l'ensemble de l'île pour recruter acteurs et figurants d'origine mahoraise et comorienne.

Issa et Houzaïnya font partie des 5 comédiens qui se sont prêtés au jeu ce 20 octobre dans les jardins du monument aux morts de Saint-Louis.

Photographiés et interviewés, ils sauront bientôt si la production les sélectionnera pour vivre cette aventure cinématographique qui sera tournée au mois de novembre.

 

 

 

La ville de Saint-Louis vous invite à son marché forain le mercredi 22 avril 2020 de 6h à 13h au centre ville.

De ce fait, la rue de l'église sera fermée à la circulation de 5h à 14h, portion comprise entre l'Avenue Principale et la rue Joseph Bédier. L'entrée et la sortie du marché se feront par l'Avenue Principale (rond-point de l'église).

Le stationnement sera gratuit. Pour éviter la propagation du Covid-19, des mesures de sécurité seront mises en place.

Ainsi, un stand sera installé à l'entrée du marché pour le lavage des mains, les fruits, légumes et autres produits seront servis par les forains.

Enfin, les clients pourront circuler à l'intérieur du marché par groupe de 35 personnes.

Alors, n'hésitez pas à venir faire le plein de fruits et légumes frais !

 

Marché forain

Mercredi 22 avril 2020

Rue de l'église à Saint-Louis

De 6h à 13h

 

#MarchéForainSaintLouis

#FruitsEtLegumesFrais

#RespectezLesGestesBarrieres

 

La Civis informe les professionnels de son territoire que 6 déchèteries seront ouvertes à compter du lundi 20 avril 2020.

L'accès sera exclusivement réservé aux professionnels du territoire et par conséquent interdit aux particuliers.

Liste des sites ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h :

  • Saint-Pierre : chemin Palama et ZAC Roland Hoareau (Pierrefonds)
  • L'Etang Salé
  • La Rivière Saint-Louis
  • Cilaos
  • Petite Ile

 

Construite en 1853, l'église de Saint-Louis est l'une des trois plus grandes églises au monde et la plus grande de La Réunion.

Le bâtiment est classé monument historique depuis 1982.

Le temps ayant fait son œuvre, le beffroi, la structure qui soutient les clôches étaient en piteux état et il fallait donc remplacer le clocher.

Cependant, une réparation du beffroi aurait coûté près de 400 000 euros à la collectivité et il fallait obtenir les autorisations réglementaires pour une église inscrite au patrimoine.

Il a été donc proposé d'installer un amplificateur de sons qui consiste à reproduire la sonnerie des cloches électroniquement. Les sonneries sont ainsi programmées en fonction des heures et des célébrations.

Le tout pour un montant de près de 9000 euros. Ainsi, depuis ce matin, vous pouvez apprécier un nouveau son de cloches à l'église de Saint-Louis.

Le CCAS s'engage dans la mobilité pour tous en offrant une solution de transport pensée pour les personnes à mobilité réduite.

Ainsi, le 24 juillet dernier le CCAS de la ville a inauguré le Transport pour personnes à mobilité réduite (TPMR), afin de faciliter le déplacement des personnes porteuses de handicap dans leurs démarches administratives.

Financé par différent partenaires, le véhicule propose une mobilité sur-mesure assurant confort, sécurité et prise en compte des spécificités de chaque handicap.

La mise en service du TPMR permet notamment de favoriser l’autonomie et le maintien du lien social des personnes à mobilité réduite.

Renseignements au 0262 44 44 92

C'est au pied de la cheminée dans le quartier des Makes, que s'est déroulé le Kozman la greg le 25 juillet dernier.

Autour d'un café, les mémoires vivantes ont tour à tour raconté "la vie lontan aux Makes" : "nou té sa cherche de bois, lave le linge dans la ravine, cherche l'eau à la citerne, aide les parents dans les champs, chauffe le géranium, cherche "fangean", c'était le rythme de la vie lontan". 

"Il y avait beaucoup d'entraide entre les villageois car il n'y avait pas de transport en commun pour rejoindre la ville.

Aussi, pour se soigner, on faisait appel à la maman de M. Maroquivoi qui connaissait bien les plantes médicinales", nous confiait une voisine.

Du côté des animations, les dimanches étaient rythmés par les bals où bien souvent, cela se terminait par des confrontations sans gravité fort heureusement !

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h