Contrat de Ville

 

Du 11 au 14 janvier 2021 dans le cadre de la TFPB (Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties), le Contrat de Ville en partenariat avec la SHLMR a organisé des ateliers pour les enfants et aussi adultes dans le case Caméléon de la Rivière.

 

L'artiste Abdelaziz Lydia leur a proposé de customiser un objet personnel. Chaussures, tee-shirt, coque de téléphone ... tous ces objets ont été sublimés pour le plus grand plaisir de tous.

Le samedi 16 janvier a eu lieu la restitution de leur travail, un moment où ils ont pu montrer le fruit d'une semaine de plaisir, de partage.

 

 

Dans le cadre de la gestion urbaine de proximité, le Contrat de Ville de Saint-Louis et différents acteurs économiques ont organisé une réunion à la Maison de projet du Gol le 28 juillet 2020 dernier, afin d’échanger sur la future boîte à livres du quartier.

 

Il s'agit d'un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie de partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à livres, c'est lui donner une seconde vie, tout en respectant l’environnement.

 

Après plusieurs mois de travail, le 22 janvier dernier, Madame le Maire et ses élus ont inauguré la boîte à livres. Elle se situe à l'extérieur de la Maison de projet à l'ombre des arbres où tous les habitants du quartier vont pouvoir emprunter ou déposer les livres.

 

 

Les familles du quartier prioritaire de La Rivière ont émis le souhait en fin d'année dernière de profiter ensemble d'une journée d'évasion.

 

Avec l'appui du Contrat de ville, le 15 janvier, près d'une quarantaine de personnes est allée à la découverte du récif corallien de la Saline.

Embarqués dans les kayaks de Lagon Réunion, parents et enfants ont pu explorer l'éco-système de Trou d'eau et être sensibilisés à sa fragilité à cause notamment de l'incivilité des baigneurs.

 

Cet atelier a été complété par l'intervention d'un assistant de la Réserve Marine sur la faune et la flore des bords de mer de La Réunion. Linda Manent, conseillère municipale, a partagé ces moments de découverte avec les familles rivièroises, touchées par la disponibilité de l'élue avec qui elles ont pu échanger.

En plus d'être un temps de pédagogie, cette journée à la mer aura été une vraie bouffée d'oxygène pour chacun.

 

 

 

Personnages de dessins animés, figures du quartier, lambris et lambrequins...les maisons de quartiers de Bengali et Méroc affichent désormais des murs plus attrayants.

Dans le cadre du projet « Exprime ton style » mis en place par le Contrat de Ville et l’association Graffiti 974, les habitants ont effectivement été appelés à réfléchir et réaliser ensemble une fresque qui redonnerait une nouvelle image à ces lieux de vie collectifs.

A Bengali, Angélina, Yasser, Adjad et les autres ont choisi d’habiller les murs avec des personnages de dessins animés tout en gardant un petit clin d’oeil pour la vie locale.

Pêcheurs de bichiques, bassin pilon et paille-en-queue y côtoient désormais Michey et Pikachu entre autres.

Du côté de Méroc, la maison de quartier a été transformée en petite case créole. Les lambrequins et lambris ont été dessinés à la bombe et donnent un autre cachet à la maison de quartier. Les jeunes ont réellement souhaiter se réapproprier l’espace où ils ambitionnent désormais de mettre en place de nombreuses actions.

Ils se sont, en parallèle lancés, dans un projet de photos. En plus des images d’archives de Roches Maigres, prêtées par Roland M’Doihoma , les graffeurs ont immortalisé les sourires des personnes qui ont fait et font aujourd’hui la vie du quartier sur 2 bâches accrochées de chaque côté de la petite varangue.

Romain Gigant, Pascal Mangué et Ludivine Imache-Latour, élus saint-louisiens étaient présents lors de l’inauguration des fresques et sont plus que satisfaits de voir les maisons de quartier prendre ainsi de nouvelles couleurs.

 

Le prochain rendez-vous aura lieu à Bois de Nèfles Cocos avant le grand projet qui rassemblera tous les graffeurs sur un même site très prochainement.

 

 

Les jeunes de Bois de Nèfles Cocos ont relevé leurs manches durant toute une semaine pour participer au défi « exprime ton style » organisé par le Contrat de Ville.

A l’instar de leurs camarades du Gol, de Pont Neuf et de Roches Maigres, eux-aussi ont adhéré à l’idée de participer à cette action d’embellissement de leur maison de quartier.

« Il est important que vous vous appropriez votre maison de quartier, mais aussi votre quartier et votre ville » a souligné Flora Etchéverry, adjointe au maire, lors de l’inauguration de la fresque.

Aux côtés de Kebz artiste de l’association Graffiti 974, bombes de peinture à la main, ils ont choisi de dessiner sur les murs l’histoire de leur petit coin de vie, connu pour ses traditionnelles « batay coq », ou ses parties de cartes ou de dominos entre copains.

Il trône également sur le mur de la façade, une banderole de photos des personnes qui ont fait et font encore l’histoire du quartier.

Les jeunes ont terminé la journée par un petit kabar improvisé. Graffeurs, chanteurs, musiciens...Bois de Nèfles Cocos, quartier historique regorge des talents les plus divers.

 

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h