Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Actualités

 

A l'initiative de la Fédération française de football (FFF), de nombreux clubs de France ont été estampillés d'un label bronze, argent ou or qui vient récompenser la qualité du projet de formation de leurs jeunes.

A La Réunion, ce sont 7 écoles féminines de football qui ont été labellisées.

Parmi celles-ci, l'As Saint-Louisienne Féminine avec plus de 100 adhérentes, s'est vue remettre le « label or » à l'instar de grands clubs comme l'OM ou l'OGC Nice.

Crée il y a plus de 10 ans, le club féminin qui accueille les jeunes filles dès l'âge de 6 ans jouit déjà d'un beau palmarès avec notamment un 3ème titre de championne de La Réunion décroché l'année dernière par l'équipe Sénior.

Plus qu'un club, l'As Saint-Louisienne féminine se veut une famille qui travaille assidûment et sans relâche pour l'avenir de ses jeunes.

« Les sections féminines tiennent à remercier toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien durant ces 10 dernières années notamment nos partenaires, les parents, les dirigeants et dirigeantes, nos kinésithérapeutes ainsi que les éducatrices et éducateurs. » a tenu à souligner Gaëlle Mouniama-Coupan, adjointe déléguée au sport et loisirs mais aussi fondatrice du club.

 

Après les temps de confinement, les temps de respiration sont devenus essentiels.

C'est dans cet objectif que la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) a lancé pour ces vacances, le dispositif "Quartier d'été".

Un dispositif financé par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et développé sur le terrain avec la Ligue réunionnaise d'athlétisme et les services de la Politique de la ville.

 

Les quartiers prioritaires de la ville de Saint-Louis bénéficieront dès la semaine prochaine de cette action baptisée " Athlétisme d'Ultra Proximité".

En effet, sous les conseils avisés d'encadrants diplômés, les enfants et leur famille pourront s'essayer aux multiples disciplines de l'athlétisme comme le sprint, le lancer de balle ou encore le saut en hauteur...

Le dispositif, gratuit s'adresse aussi bien aux enfants qu'à leurs parents.

Contexte sanitaire oblige, les mesures de sécurité en vigueur seront évidemment respectées.

 

4 rendez-vous à Saint-Louis :

  • Lundi 3 août : Résidence Semader Paulin à La Rivière de 9h à 12h
  • Mardi 4 août : Terrain Frédéric Gorée à Plateau maison rouge de 9h à 12h
  • Mercredi 5 août : Terrain de football de Bois de nèfles cocos de 9h à 12h
  • Mardi 11 août : Plateau gris de l'école Sarda Garriga au Gol de 13h30 à 15h30

 

Pour toutes informations : Contrat de Ville de Saint-Louis : 0262 33 10 80 / 0692 81 42 52

 

 

Le 30 juillet dernier, des bénévoles de l’ONG l’Homme et l’environnement ( installée à La Rivière) à La Réunion et des agents du service environnement ont mené une action conjointe sur le site Ilet Alcide et de Cap Payank.

Le « Colportage » consiste à nettoyer et valoriser un espace naturel tout en sensibilisant les acteurs institutionnels, associatifs et le grand public aux gestes de préservation de cet environnement.

Pour Sylvain Courdil, président de cet ONG « il faut agir ensemble pour mieux protéger notre environnement ». L’aire de pique-nique “Ilet Alcide” est très prisée par les touristes ainsi que les locaux mais le site se retrouve régulièrement jonché de déchets. Il fallait donc mener une opération d'envergure.

Cette action de sensibilisation est le début d’un partenariat avec la ville de Saint-Louis. « Le travail est engagé pour que les services communaux soient plus efficaces et plus performants mais aussi présents sur les sites.

Au delà du nettoyage, nous avons un rôle à jouer notamment en rajoutant des petits équipements sur ces espaces, tel que les poubelles.

Mais nous devons aussi prendre conscience que la propreté de notre ville, c’est l’affaire de tous : municipalité, associations, citoyens,... » a souligné Mme le maire.

Au-delà de la valorisation du site et de la sensibilisation des habitants, Juliana M’Doihoma y voit un enjeu touristique et économique.

 

 

L'ADISS, Association pour le Développement de l'Initiative Sportive à Saint-Louis propose actuellement des vacances sportives pour les enfants de 6 à 10 ans, du 13 au 31 juillet 2020 sur le complexe sportif Jean Joly à La Rivière.

Durant ses vacances, les jeunes sportifs ont pu découvrir ou redécouvrir le monde de l'athlétisme, basket, football ou encore vélo couché.

Des journées à thèmes étaient aussi au programme.

 

Dans le cadre des nouvelles mesures d'aides du gouvernement en faveur de l'apprentissage, la Chambre de Commerce et d'industrie, en partenariat avec la ville de Saint-Louis, organise une opération de recrutement pour des entreprises qui recherchent des apprenti(e)s.

Vous êtes âgés de 16 à 29 ans et à la recherche d'une formation en alternance, alors cette annonce est faite pour toi !

Pour plus d'informations prenez contact avec l'Espace initiative au 0262 33 10 80 avant le lundi 3 août 2020.

 

 

 

Ce jeudi 23 juillet 2020, l’équipe municipale était en visite dans les bâtiments de la restauration collective.

Après une premier échange avec les cadres et un tour guidé des locaux, Mme Juliana M'Doihoma et les élus de la majorité ont pris soin de rencontrer l’ensemble du personnel et de donner la parole à chaque agent.

« Nous souhaitons redonner du sens à la valeur travail et optimiser l’organisation pour que le service rendu à la population soit plus efficace » leur a confié le maire.

En effet, la restauration collective représente un service important de la ville.

Avec près de 8000 repas servis chaque jour, Mme le Maire souhaite redonner la motivation aux employés, moderniser les modalités de production des repas et de plonge, clarifier les circuits qui vont de la commande des denrées à l’assiette des enfants.

Le conseil municipal qui se tiendra ce mercredi 29 juillet 2020 sera notamment l’occasion de confirmer pour cette année la gratuité de la cantine et le montant de 20 euros de frais d’inscription associés.

Si les tarifs ne changeront pas, le règlement intérieur sera en revanche modifié pour ouvrir davantage aux parents la commission des menus et faciliter la possibilité pour les parents délégués et les élus de quartier de déjeuner dans les écoles afin de constater par eux-mêmes le fonctionnement du service et la qualité de l’assiette de l’enfant.

La nouvelle équipe municipale entend placer la famille saint-louisienne au coeur des préoccupations.

Il s'agira également de servir des produits de qualité aux marmailles par le biais d'un travail de proximité avec les agriculteurs et éleveurs du territoire.

Juliana M’Doihoma persiste et signe dans sa motivation à remobiliser les agents pour améliorer le service public communal.

 

 

Ce mardi 28 juillet, les élus de la ville et les agents des services Environnement et Parcs et Jardins ont mené une opération coup de poing dans le quartier de Plateau des Goyaves.

Objectif : redonner au quartier ses plus belles couleurs. Les équipes des secteurs de Roches Maigres, Pont-Neuf et Plateau Maison Rouge ont rejoints les agents du secteur de Plateau des Goyaves pour l'occasion afin de débroussailler et nettoyer le secteur du gymnase ( brûlé depuis de nombreuses années).

Pour ce faire, tractopelle, camion benne et autres engins étaient de sortie. Il est à noter que le maire avait annoncé lors de sa visite aux agents du service Environnement qu'elle souhaitait que "Saint-Louis devienne une ville propre, une ville fleurie où il fait bon vivre" et que plusieurs opérations de ce genre seront menées.

D'ailleurs, aujourd’hui c’est le quartier de l’Etang qui accueillera une opération coup de poing du côté de l’ex- Aquagliss.

Puis jeudi ce sera au site de l’Ilet Alcide de se refaire une beauté.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...