Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Sociale

 

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Louis a animé le quartier du Gol, le vendredi 17 mai. Le temps d'une journée, divers partenaires ont pris part au village d'actions sociales installé sur l'esplanade de l'Ashram.

Entre bien-être, sécurité, santé et autres activités plus ludiques, il y en avait pour tous les goûts.

Dans ce quartier au coeur du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain), les habitants très réceptifs se sont déplacés en masse pour profiter des animations.

La journée s'est achevée sur un concert avec des artistes tels Sista Flo, Morgan, Hervé Himbert, Benjam ou Missty. Cette dernière n'a pas manqué de descendre dans la foule pour mieux apprécier la chaleur des habitants du Gol.

 

 

L'Espace Initiative, en partenariat avec la société de Transports Mooland a organisé pour 13 jeunes une journée de visite dans des entreprises ou centres de formation.

Cette immersion avait pour but de permettre à ces Saint-Louisiens âgés entre 18 et 25 ans de découvrir différents métiers ou offres de formation mais aussi d'échanger avec des stagiaires ou des employeurs.

En boulangerie, commerce, ou dans les Chambres consulaires..., les jeunes ont ainsi pu découvrir par eux mêmes la vie professionnelle et probablement pour certains mieux appréhender leur avenir.

 

La cité Kayamb située dans le quartier du Gol à Saint-Louis a fait l'objet d'un chantier d'embellissement.

En effet, 12 résidents du quartier ont bénéficié d'un atelier chantier d'insertion sous la forme d'un Cddi d'une année.

Une année au cours de laquelle, ils ont eu pour missions de refaire l'ensemble des peintures des 28 cages d'escalier.

 

Ils ont également réalisé une aire de jeux ainsi que des locaux pour les poubelles et pour les vélos et des parterres fleuris donnant un autre visage à leur cité.

Pour ce chantier initié par la Semader, et financé par les services de l'Etat, la Région Réunion, la CIVIS et la ville de Saint-Louis, les 12 agents ont été encadrés par l'association "Gran Pié Coco" déjà rôdée en matière de chantier d'insertion.

Le vendredi 26 avril, les travaux d'embellissement ont été officiellement inaugurés en présence de Lucien Giudicelli, sous-préfet de Saint-Pierre et des différents partenaires.

 

Si le quartier affiche un nouveau visage, force est de constater que ce chantier d'insertion aura également fait changer les mentalités dans cette cité, en plein coeur du programme de renouvellement urbain.

"Les gens sont plus respectueux de nos espaces de vie. La cité a changé" souligne Mélina, une des deux femmes ayant pris part à ce programme d'embellissement.

Chacun des jeunes s'est vu remettre un diplôme d'acteur de son quartier.

 

 

Emmanuelle Sinacouty, vice-présidente du CCAS, s'est rendue en visite chez 4 familles du quartier de Pont Neuf ce mercredi matin.

Ces familles, des personnes âgées et/ou en situation de handicap ont en effet bénéficié d'une aide à l'amélioration de l'habitat.

Les services du CCAS ont procédé à des travaux divers chez ces personnes afin de faciliter leur quotidien.

Alors que chez les uns, les agents ont remis à neuf le carrelage ou rajouter des points d'eau en extérieur, chez Madame Soura par exemple ce sont des travaux plus conséquents qui ont été réalisés avec notamment la création d'une salle d'eau et de toilettes inexistantes au rez-de-chaussée.

Madame Lecompte pour sa part n'a pas cessé de saluer le travail réalisé, chez elle, en plus d'avoir refait à neuf l'électricité, la petite maison a été agrémentée de volets et portes en bois. "Mwin la toujours rêvé d'avoir ça", confie-t-elle.

La vice-présidente s'avoue elle même satisfaite du travail réalisé par les agents du CCAS et entend poursuivre ainsi les visites chez l'habitant.

 

     

 

Le CCAS de la ville de Saint-Louis a organisé le mardi 6 avril dernier dans la maison de quartier de la Palissade, une rencontre entre les différents acteurs, les membres du centre social de Saint-Pierre et les habitants du quartier de la Palissade.

Cette rencontre avait pour objectif d'amorcer la construction du futur Centre social de Saint-Louis.

Durant cet échange, les membres du centre social de Saint-Pierre ont pu témoigner sur leur vie au sein de leur centre et de partager leurs expériences.

Ce futur centre social sur le territoire permettra aux habitants de participer à l'amélioration de leurs conditions de vie, de développer l'éducation et l'expression culturelle, de renforcer les solidarités et de prévenir mais aussi de réduire les exclusions ...

Les habitants attendent beaucoup de ce futur centre social. Plusieurs propositions ont d'ailleurs déjà été soumises telles que : des aides administratives, de l’animation pour les jeunes, divers ateliers pour tous âges, activités pour les personnes âgées ...

 

Rougail morue, cari poulet, brède chouchou et gâteaux tison, tel était le menu concocté par nos aînés le mercredi 3 avril au LCR Seychelles dans le cadre des ateliers cuisine mis en place par le CCAS de la ville.

Après la préparation du repas, tous se sont retrouvés autour de la table pour parler de la vie lontan mais aussi échanger leurs recettes. Ces moments de partage permettent à notre 3ème jeunesse de se réunir autour d'une activité et rencontrer d'autres personnes du même quartier

 

 

Le service Promotion de la famille organise chaque mois un ti kozman la grèg dans les quartiers de la ville.

Ce petit moment d'échange se déroule autour d'un café chez le voisin où les mémoires lontan discutent de la vie d'antan. Le 27 mars dernier c'est à Gol les Hauts dans la cité Colombes que nos gramouns se sont retrouvés pour discuter mais aussi échanger sur divers sujets.

En effet, cette cité n'existe que depuis 18 ans et les résidents se sentent retirés de la ville. Ils ont donc profité de la présence des agents communaux pour se renseigner sur différents dispositifs dont ils peuvent bénéficier ainsi que sur les services pouvant les accompagner dans leurs démarches. Les résidents étaient ravis de ce petit moment d'échange et espèrent un prochain ti kozman la grèg.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...