Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Actualités

 

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Louis a animé le quartier du Gol, le vendredi 17 mai. Le temps d'une journée, divers partenaires ont pris part au village d'actions sociales installé sur l'esplanade de l'Ashram.

Entre bien-être, sécurité, santé et autres activités plus ludiques, il y en avait pour tous les goûts.

Dans ce quartier au coeur du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain), les habitants très réceptifs se sont déplacés en masse pour profiter des animations.

La journée s'est achevée sur un concert avec des artistes tels Sista Flo, Morgan, Hervé Himbert, Benjam ou Missty. Cette dernière n'a pas manqué de descendre dans la foule pour mieux apprécier la chaleur des habitants du Gol.

 

 

L'Adiss (Association pour le développement de l'Initiative sportive à Saint-Louis) a concocté pour les marmay des vacances sportives mais pas que...

En plus des balades à cheval ou dans les arbres, à la veille de la fermeture de la semaine de camping, Charly Atia, président de l'association a organisé pour la vingtaine d'enfants, une "zourné dan tan lontan".

Pendant que les enfants s'amusaient ce matin-là à la course la roue ou au chamboule-tout, Charly, quant à lui est allé à la recherche de brèdes dans fon la kour... des brèdes qui seront triés par mémé pour accompagner le cari de canard et les grains au massalé préparés par pépé, au feu de bois. Et ce jour-là, on avait même le droit de laisser les couverts pour manger avec les doigts.

En attendant que le repas finisse de mijoter, les enfants sont partis avec un animateur à la cueillette des goyaviers jaunes pour le dessert.

 

Un zourné dan tan lontan ek le gou bien dou band souvnirs zourné la kaz mémé, pépé.

 

 

 

L'association pour l'Aide à l'acquisition des compétences de base à La Rivière (2Acbr) en partenariat avec la Shlmr et l'artiste Marie Mannecy ont proposé aux enfants du quartier de la Rivière Centre, un atelier photos pour occuper leur temps libre.

Avec l'artiste, les enfants se sont baladés au coeur de leur quartier pour saisir sur le vif des moments de vie quotidiens. Le chien, les chats de la voisine, un balai contre un mur, leurs petits camarades, rien n'a été épargné par leurs objectifs.

Dans cette résidence où les habitants profitent de jardins partagés, les fruits et légumes la kour étaient au coeur du projet.

C'est à partir des photos réalisées par les enfants que l'artiste a d'ailleurs créé une bande dessinée qui se déroule au royaume des légumes et dont les enfants sont eux-même les héros.

Les parents ont assisté à la restitution de cet atelier le 15 mai dans le LCR baptisé "la kaz a nou", ravis eux-aussi de se retrouver au coeur de ces photos.

Marie Mannecy leur a remis à cette occasion des tirages de certaines de leurs photos sur des bâches qu'ils pourront exposer dans leur local.

 

   

 

L'Espace Initiative, en partenariat avec la société de Transports Mooland a organisé pour 13 jeunes une journée de visite dans des entreprises ou centres de formation.

Cette immersion avait pour but de permettre à ces Saint-Louisiens âgés entre 18 et 25 ans de découvrir différents métiers ou offres de formation mais aussi d'échanger avec des stagiaires ou des employeurs.

En boulangerie, commerce, ou dans les Chambres consulaires..., les jeunes ont ainsi pu découvrir par eux mêmes la vie professionnelle et probablement pour certains mieux appréhender leur avenir.

 

L'association Zenfan Kabaré et le Contrat de ville lancent la 2ème édition du "Port' a nou an lèr maloya".

Il s'agit d'un atelier qui permet de découvrir dès l'âge de 6 ans le maloya sous toutes ses formes : chants, musique, percussions, fonkèr...

Il se déroulera du 13 mai au 19 décembre 2019 dans les quartiers suivants :

Le Gol, Bois de Nèfles Cocos, Roches Maigres, Palissade

 

Pour toutes vos informations : 06 92 41 43 31

 

 

A l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, une journée de sensibilisation s’est déroulée au centre de lecture de Bellevue.

Ce 10 mai avait pour but de définir le thème de la traite, ses causes et ses conséquences, et aussi permettre d’engager une réflexion sur la mémoire de l’esclavage.

Exposition commentée, projection documentaire et divers ateliers de jeux ont rythmé la matinée. L’après midi était consacré aux ateliers tels que tressages de coco, peinture de travail dans les plantations, slam et pour clôturer la journée remise des paniers faits en tressage de coco.

 

    

  

 

Pendant que certains commémoraient la victoire de 1945 par le traditionnel dépôt de gerbes, d'autres faisaient battre leur roulèr et sonner leur kayamb sous les poivriers de Moulin Maïs.

En effet, c'est à Bois de Nèfles Cocos dans le parc de Moulin Maïs, que s'est déroulé le pique-nique partage organisé par l'association Zenfan Kabaré le 8 mai dernier.

Après un repas copieux préparé par les membres de l'association et leurs familles, chacun de leur instrument s'est mis à jouer et chanter du maloya.

Les enfants ont, quant à eux, pu découvrir où redécouvrir des jeux lontan : capsule ou encore la marelle ont su divertir les plus jeunes. La journée s'est terminée par un rond maloya comme dan tan lontan.

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...