Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Evènements Evènement

 

L’association Réyonn a mis les petits plats dans les grands à la Palissade le samedi 9 mars.

Avec sa 1ère edition de la « Biggy party », l’association a en effet frappé fort.

Durant tout l’après-midi, divers stands, prévention aux addictions, sécurité, bien-être ou arts culturels se sont installés sur le skate park du quartier.

Pour terminer la journée en beauté, plus de 2000 personnes se sont massées devant le podium pour s‘ambiancer  avec des artistes comme PLL, Seatone, Dimixstaya et bien d’autres encore.

 

 

Pour cette édition 2019 de la journée des droits des femmes, le CCAS et les associations ont organisé différents évènements à Saint-Louis le vendredi 8 mars.

Dès 9h, des dames de tous âges étaient présentes dans le jardin de la mairie pour une journée bien-être.

Maquillage, massage et autres activités sportives, le CCAS avait concocté pour elles tout un panel d’activités.

Du côté de la Palissade, c’est l’association La Kaz aux doigts de fée qui proposait des animations diverses pour marquer ce jour spécial.

Enfin avec Run Rh, les dames ont pu terminer la journée sur une pause sportive avec de la zumba entre autres.

« Femmes aux multiples qualités, libère ta beauté », des beautés immortalisées sur la toile à la salle Moulin Maïs où 4 artistes ont lancé ce soir là une exposition collective et exclusivement féminine intitulée « Femmes en l’air ».

 

 

Le 19 février aura été un jour important pour 58 familles qui ont reçu les clés de leur nouveau logement.

Fraîchement livrée, la résidence Christiane située à La Rivière propose ainsi 46 Logements Locatifs Sociaux (LLS) et 12 Logements Locatifs Très Sociaux (LLTS).

Cette opération d'aménagement portée par la Sodegis s'inscrit dans la continuité de la politique de l'habitat à Saint-Louis.

L'opération d'un montant de près de 10 millions d'euros, se situe à proximité de toutes les commodités, établissements scolaires et bancaires, groupes médicaux...

L'équipe municipale et les représentants de la Sodegis ont officiellement remis les clés à chacun des locataires en leur souhaitant de bons moments dans leur nouvelle habitation.

 

 

La 35ème édition des journées européennes du patrimoine était placée, cette année sous le thème de l'art du partage.

Une façon de vivre que Saint-Louis a inscrit dans sa carte d'identité depuis toujours.

Dans cette ville où toutes les communautés se côtoient, se mélangent, les JEP était une occasion supplémentaire de partager avec l'autre un peu de sa culture.

L'association Tirouvallouvar, à l'Etang, a offert un moment de découverte des traditions « malbars » le samedi 15 septembre autour d'un bal tamoul ; une pièce de théâtre chantée et dansée, originaire de l'Inde du Sud.

Les visiteurs ont également profité d'une exposition sur les fruits et légumes lontan de La Réunion.

Du côté de Moulin Maïs, pendant que les uns profitaient d'une balade en charrette bœuf, les autres ont pu découvrir au travers d'une exposition l'histoire des sites de Saint-Louis classés au patrimoine.

 

 

À l'occasion de la journée mondiale du SAF (Syndrome d'alcoolisation foetale) la ville de Saint-louis a mis en place plusieurs actions, le 8 septembre dernier, dans les jardins de la mairie. Le SAFTHON a pour objectif de récolter des fonds pour lutter contre le fléau de l'alcool pendant la grossesse.

Ces fonds sont destinés à la prise en charge des mamans et des bébés mais aussi financer des actions de communication et de sensibilisation.

Pour l'occasion, Annabelle Lebreton, deuxième dauphine de Miss Réunion et marraine de l'évènement, a fait l'ouverture du village au son des cloches, des tambours malabars et de chant coraniques. Cette journée a été notamment marquée par la présence de Miss Réunion et cloturée par le VIB (Very Important Bus) avec des artistes qui ont donné de leurs voix pour le  SAFTHON.

 

 

Le dimanche 9 septembre dernier, les communautés comorienne, mahoraise, indienne, malgache, mauricienne... se sont donné rendez-vous dans les jardins de la mairie à l'occasion de la Journée Interculturelle.

L'objectif de cette journée étant  de promouvoir le "vivre ensemble" qui constitue la richesse de la Réunion.

Durant cette journée, danses, repas traditionnels, défilé, atelier de fabrication de maquettes... ont  été proposés afin de découvrir ou redécouvrir les différentes cultures de notre île. Par ailleurs, un espace dédié aux enfants était proposé avec des jeux traditionnels, tels que la course boni, l'atelier de tressage de feuilles de cocos.

 

 

Alors n’hésite plus, viens t’inscrire au radio crochet de la fête de la Saint-Louis.

Pour cela, appelle le service culturel au 0262 91 39 70 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 10 Août 2018.

Fête de la Saint-Louis, les 25 et 26 août 2018 sur le parvis de l'église de Saint-Louis.

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...