Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Education

 

Soucieuse de favoriser une plus grande sécurité des enfants dans leurs déplacements piétonniers en les responsabilisant dès l’école primaire, l’association Prévention MAIF a décidé de jouer un rôle plus actif dans cette opération et c’est à ce titre que ce lundi 27 mai la remise du permis piéton s’est effectuée derrière la mairie annexe de la Rivière aux élèves de 9 établissements scolaires de la Rivière.

Cette action a pour but de former chaque élève de CE2 à devenir autonome et responsable dans leurs déplacements au quotidien mais pas seulement, car cela a aussi pour vocation d’impliquer les familles dans la prise en compte des dangers auxquels est confronté l’enfant piéton.

Cette année 902 élèves ont validé cette formation mais seulement les 200 plus assidus des écoles du secteur de la Rivière ont été récompensés. Cette matinée s’est clôturée avec un petit goûter en présence des enseignants, des élus  des agents de la Police municipale.

 

Après un petit déjeuner copieux, les élèves de l’école Sarda Garriga du Gol se sont rendus sur le stade Michel Dalleau pour une matinée sportive.

Et c'est à ce titre que, ce mardi 07 avril était dédié à un parcours du cœur. Le but était de sensibiliser les enfants aux maladies cardiovasculaires.

Ainsi des ateliers ont été mis en place autour de trois thèmes : l’hygiène alimentaire, la lutte contre le tabagisme et le sport.

Ces élèves de classes élémentaires se sont tous prêtés aux jeux lors des activités telles que : tir à la corde, course en sac, tchoukball, coloriage, jeu de manipulation, initiation aux premiers secours, mais aussi exposition de travaux d’élèves sur l’importance de l'équilibre alimentaire.

A la fin de cette matinée un diplôme pour la participation à cette journée a été remis à tous les élèves. Une médaille d’or, d’argent et de bronze ont été remis aux trois meilleures équipes pour la course relais en présence de quelques parents.

 

 

Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, 46 écoles de l'île appartenant à des réseaux d'éducation prioritaire, offrent désormais un petit-déjeuner à leurs élèves.

L'objectif est de réduire les inégalités concernant la prise du premier repas de la journée, tout en les éduquant sur l'alimentation.

 

Quand je prends un petit-déjeuner à la maison, je n'en reprends pas à l'école

 

L'inspecteur de l'académie, Tsang Chin Sang, l'inspecteur de l'académie adjoint, Eugène ainsi que des élus de Saint-Louis,se sont rendus à l'école élémentaire de Plateau des Goyaves pour observer la toute première distribution du petit-déjeuner.

Après le passage obligatoire du lavage des mains, les élèves de l'école ont pu apprécier le petit-déjeuner qui les attendaient dans leur classe.

Du pain avec du fromage, du lait ainsi qu'une banane, c'est ce que les 272 élèves des 17 classes ont reçu pour bien démarrer leur journée.

Pour Alvin (9 ans), Liloo (9 ans) et Valentin (9 ans), "le petit-déjeuner, c'est trop bon et c'est chouette de pouvoir le prendre tous ensemble".

Ce qui est sûr, ils vont pouvoir en profiter plus souvent puisque ce dispositif sera mis en place une fois par semaine.

 

 

Afin de relever le défi de la lutte contre la pauvreté, l’Académie de la Réunion s'est fixé comme objectif de réduire les inégalités alimentaires et c'est à ce titre que, le mardi 9 avril 2019 l’école maternelle Roland Garros située dans le quartier de la Gare a servi le petit-déjeuner à ses 918 élèves.

Un verre de lait, une compote de fruits, et un macatia, voilà ce qui étaient au menu. Un petit déjeuner équilibré, pour bien commencer la journée.

Ces petits-déjeuners sont préparés et distribués dans chaque classe par les agents communaux. Ils auront lieu chaque mardi jusqu’aux vacances du mois de Juillet 2019 et ce, avec l’implication des parents volontaires.

Cette distribution de petits-déjeuners s'inscrit dans le cadre d'un projet d'éducation à l'alimentation et est financé par le Rectorat. Un partenariat a été créé avec le collège Jean Lafosse du Gol chargé de livrer les denrées la veille.

Roland Garros est la deuxième école de France a avoir participé à ce dispositif gouvernemental. Pour l'occasion, les différents partenaires sont venus assister à cette première distribution : M. Fontaine le Principal du Collège Jean Lafosse du Gol, l’Inspecteur d’Académie M. Jean François SALLES, M. LLINARES Inspecteur de la Circonscription du Gol, Mme HUET Directrice de l’école, M. LOMBARDIE représentant de M. le Maire et Adjoint aux finances et le personnel de la restauration scolaire, qui ont contribué à la mise en place de cette action.

Les parents présents ont souhaité partager leur satisfaction avec les partenaires présents.

 

  

 

Les jeunes du quartier de Bois de Nèfles Cocos travaillent depuis le mois de janvier à un atelier un peu particulier.

En effet, aux côtés de l'artiste photographe, Marie Mannecy en partenariat avec le Contrat de ville de Saint-Louis, ils ont bénéficié d'une initiation à la photographie.

Partis de la maison de quartier, ils ont déambulé dans les rues pour immortaliser des figures du quartier, ou des scènes de la vie quotidienne. Un oiseau, un cycliste...juste la spontanéité de l'instant.

En plus de savoir maintenant manipuler un appareil photos professionnel, ils ont aussi assimilé différentes techniques de prise de vue mais aussi la finalisation du fichier sur des logiciels spécialisés.

La passion mise dans leur travail n'a pas échappé à l'objectif de l'artiste avec qui une belle complicité s'est établie tout au long de cette formation.

Les différentes prises de vue ont été couchées dans un album intitulé "Dan la kour" qui a été remis aux photographes en herbes mais aussi aux familles et différentes personnes qui ont posé le temps d'une photo.

 

 

Princesses, pirates et autres super héros se sont retrouvés à la ludothèque de la Palissade, le 13 mars pour un après-midi crêpes.

Parents et enfants étaient heureux de se retrouver autour des divers jeux que propose la structure parés de leurs déguisements pour un moment gourmand.

Crêpes, gaufres et autres gourmandises ont ravi les papilles des familles présentes.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...