Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

 

Depuis 2013, la Fondation Orange est fortement impliquée auprès des Missions Locales.

En 2018, la mission Locale Sud a mis en place une action intitulée « Jeunes Acteurs Du Numérique ». Et c’est à ce titre que, le mercredi 10 avril 2019 s'est déroulée la remise des passeports numériques dont 56 jeunes ont été bénéficiaires.

Cette action pédagogique vise à sensibiliser les jeunes à travers les usages numériques tout en permettant la découverte des métiers de cette filière. La remise de ce passeport atteste de leur assiduité à ces ateliers de formation au numérique. Le numérique est aujourd’hui indispensable dans nos vies quotidiennes et, il est important de prendre en compte la connaissance de ces outils et de leurs usages afin de pouvoir s’insérer professionnellement.

Le passeport numérique permet d’acquérir un référentiel de connaissances sur lequel les bénéficiaires pourront s’appuyer lors de leur recherche d’emploi ou de formation.

De nombreux acteurs de la filière numérique ont contribué à l’insertion des jeunes notamment par la réalisation de témoignages vidéo. Ces partenaires (Antenne Réunion ; Du Simple au Double ; DSI ; Saint Jo TV ; Tech Sud…) ont partagé leur savoir-faire et ont permis aux jeunes de révéler le potentiel de formation et de recrutement dans ce secteur.

En quelques chiffres, 13 000€ ont été accordés par la Fondation Orange. Cela a contribué à l’achat d’équipement pour la mise en œuvre de l’action. Suite à cette initiative, 95% d’entre eux ont émis un avis positif de l’action lors des bilans de fin de phase (durée, contenu, méthode).

Dans les 10 mois qui ont suivi l’action, 68% des bénéficiaires ont pu accéder à une formation ou à un emploi.

Cette année, les actions initiées par la Plateforme de Création Numérique auront pour ambition de poursuivre la dynamique partenariale initiée avec les acteurs du numérique. Au mois de juin, de nouvelles actions de sensibilisation en matière d’usage du numérique seront déployées par la Mission Locale Sud.

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...