Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Actualité

 

Depuis 2013, la Fondation Orange est fortement impliquée auprès des Missions Locales.

En 2018, la mission Locale Sud a mis en place une action intitulée « Jeunes Acteurs Du Numérique ». Et c’est à ce titre que, le mercredi 10 avril 2019 s'est déroulée la remise des passeports numériques dont 56 jeunes ont été bénéficiaires.

Cette action pédagogique vise à sensibiliser les jeunes à travers les usages numériques tout en permettant la découverte des métiers de cette filière. La remise de ce passeport atteste de leur assiduité à ces ateliers de formation au numérique. Le numérique est aujourd’hui indispensable dans nos vies quotidiennes et, il est important de prendre en compte la connaissance de ces outils et de leurs usages afin de pouvoir s’insérer professionnellement.

Le passeport numérique permet d’acquérir un référentiel de connaissances sur lequel les bénéficiaires pourront s’appuyer lors de leur recherche d’emploi ou de formation.

De nombreux acteurs de la filière numérique ont contribué à l’insertion des jeunes notamment par la réalisation de témoignages vidéo. Ces partenaires (Antenne Réunion ; Du Simple au Double ; DSI ; Saint Jo TV ; Tech Sud…) ont partagé leur savoir-faire et ont permis aux jeunes de révéler le potentiel de formation et de recrutement dans ce secteur.

En quelques chiffres, 13 000€ ont été accordés par la Fondation Orange. Cela a contribué à l’achat d’équipement pour la mise en œuvre de l’action. Suite à cette initiative, 95% d’entre eux ont émis un avis positif de l’action lors des bilans de fin de phase (durée, contenu, méthode).

Dans les 10 mois qui ont suivi l’action, 68% des bénéficiaires ont pu accéder à une formation ou à un emploi.

Cette année, les actions initiées par la Plateforme de Création Numérique auront pour ambition de poursuivre la dynamique partenariale initiée avec les acteurs du numérique. Au mois de juin, de nouvelles actions de sensibilisation en matière d’usage du numérique seront déployées par la Mission Locale Sud.

 

Dans le cadre des élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain, les inscriptions sur les listes électorales se feront jusqu’au 31 mars 2019. A ce titre, la commune de Saint-Louis tiendra une permanence le samedi 30 mars 2019 de 8h à 12 h au bureau électoral situé  dans l’ancienne école Hippolyte Foucque (derrière la mairie).

Renseignements au 02692 91 23 56.

Pièces à fournir :

  • Carte nationale d’identité du futur inscrit
  • Justificatif d’adresse (facture) ou attestation d’hébergement et pièces d’identité des parents ou du tuteur

 

 

 

La Rivière centre fait partie des 5 quartiers prioritaires définis dans le Contrat de Ville de Saint-Louis.

En ce sens il bénéficie d'une politique d'accompagnement en vue de réduire les inégalités par rapport aux autres quartiers.

3 principaux enjeux ont été définis pour ce quartier où 1 190 habitants sont concernés :

  • La cohésion sociale
  • L'amélioration du cadre de vie et le renouvellement urbain
  • Le développement économique et l'emploi

Ainsi, tout au long de l'année, chef de projet, associations et partenaires proposent à la population de nombreuses activités.

Le 2 mars, c'est dans la cour de l'école Hégésippe Hoarau que les familles étaient invitées autour de différents ateliers sur le thème "Planète saine"

Comment trier, réutiliser des vieux pneus pour créer des boucles d'oreille, ou des canettes comme abat-jour ; la Civis et les associations ont proposé aux habitants d'autres méthodes de gestion de leurs déchets.

Cerise sur le gâteau, les marmay et leurs parents ont pu assister à une démonstration de vols de faucons.

 

 

L'Ilet Alcide est un parc de 30 ha situé sur la route de Cilaos. Depuis 2015, il a été repensé pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et des touristes.

La municipalité a fait installer des tables, des bancs et des barbecues.


En 2017, le parc était encore au cœur de l'attention. Plus d'un millier de plantes endémiques y ont été implantées dans le cadre du Projet Péi Run avec le Parc National et l'ONF.

 

Pour préserver cet espace et les espèces endémiques, la ville rappelle à tous qu'un arrêté municipal en date du 31 janvier 2019, fixe un certain nombre de consignes.

Ainsi :

  • Les feux sont interdits en dehors des foyers prévus à cet effet. Il est également interdit toute installation de barbecue, de gazinière, de groupe électrogène et tout stockage de produits inflammables tel que essence et gaz
  • Il est recommandé d'éviter tous les bruits pouvant troubler la tranquillité des usagers ou du voisinage. Toute installation de matériel de sonorisation est interdite.
  • Il est interdit de couper, d'abîmer, ou de grimper dans les arbres.
  • Le camping et le stationnement des caravanes sont également interdits.

 

Le respect de ces consignes permettra à chacun de profiter du parc en toute quiétude.

 

Depuis le 1er février, le stationnement est à nouveau payant au centre ville de Saint-Louis.

La ville a fait appel à la SPL Opus (Société publique locale) afin de moderniser et gérer l'ensemble de l'infrastructure du stationnement de son centre ville.

C'est dans un souci d'améliorer l'accessibilité et le confort des usagers que de nouveaux horodateurs ont été installés sur les rues Sarda Garriga, Lambert, Ah-Sane, de l'Eglise ainsi que sur l'Avenue Principale.

Les usagers disposent également de 6 parkings gratuits à proximité directe du centre-ville.


L'installation des horodateurs, nouvelle génération, apporte son lot de nouveautés : tarification révisée et moyen de paiement dématérialisé.

Ils sont simples d'utilisation et offrent la possibilité de payer le stationnement de 3 façons :

  • Par pièces
  • Par CB ou sans contact
  • Par le biais d'un smartphone via l'application PaybyPhone

 

Cette dernière solution innovante évite de se déplacer jusqu'à l'horodateur, permet de prolonger son stationnement à distance et facture uniquement le temps de stationnement réel.

Il est même possible pour les arrêts minutes de retirer un ticket gratuit pour une durée de 15 minutes.

 

Télécharger le flyer correspondant au dispositif de stationnement 

 

 

Exceptionnellement, à l'occasion des fêtes de fin d'année, retrouvez votre marché forain du Ô Baradiar, le lundi 24 et le lundi 31 de 6h à 12h.

Afin de vous proposer des produits frais pour Noël et le jour de l'an, les marchés forains du 26 décembre et du 2 janvier sont annulés et avancés au 24 et au 31 décembre 2018.

 

La mission essentielle de l'Espace Initiative est d'accompagner les jeunes dans leur projet de formation ou d'insertion.

Un accompagnement qui ne s'arrête pas dès lors où le jeune est entré dans un centre de formation ou une entreprise.

En effet, l'Espace Initiative assure également une mission d'évaluation. C'est en ce sens que chaque année, le service organise une remise de récompenses pour les Saint-Louisiens qui ont fait partie des 3 lauréats de leur parcours de formation qualifiante ou diplômante.

Ils étaient 15, le mercredi 12 à se voir remettre un diplôme mais également des cadeaux offerts par différents partenaires.

Parmi ces jeunes, 7 ont ainsi terminé parmi les 3 premiers de leur promotion. Les 8 autres ont été récompensés pour leur exemplarité dans leur parcours professionnel.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...